Pierre Antoniucci- Portrait/Art/Peintre avant tout

Image de mise en avant- Vue de l’atelier du peintre Pierre Antoniucci. http://entrevoirart.blogspot.com/2014/08/pierre-antoniucci.html

Œuvres:  Objouet, Le cheval étiré, avec, en fond, une de ses peintures, le Temps rose.

PIERRE ANTONIUCCI — Peintre avant tout.

Lorsqu’on évoque le peintre Pierre Antoniucci, on imagine le monde comme étant constitué de mille tableaux colorés, partant d’une base figurative, s’exprimant par des dessins généreux faits avec retenue laissant ainsi s’écouler l’encre, comme le ferait le temps, avec régularité et perfection et donnant ainsi un trait parfait, totalement en symbiose avec sa respiration et les battements de son cœur.

Cela donne des dessins généreux, importants car étant issus d’une dimension psychologique et culturelle, se rapprochant des arts asiatiques, qui, finalement, feront partie intégrante des expressions artistiques utilisées depuis toujours par l’humanité – De l’homme.

Bien sûr, ses dessins ne sont pas totalement figuratifs car ils sont chargés en émotions et leurs traits se déformeront, vibreront, comme la flamme d’une bougie le ferait au contact d’un léger vent — Une flamme aux milles et fraiches couleurs qui feront de Pierre Antoniucci, non pas simplement un dessinateur, mais aussi un peintre.

Mais, cependant, la dimension d’une création n’aura que peu d’importance par rapport à l’importance d’une œuvre et ainsi les dessins colorés de Pierre Antoniucci atteindront régulièrement le monumental, celui des hommes et leur société dans le cadre d’expositions dans des galeries, musées ou centres d’art.

Le trait. https://nicolas-antoniucci.com/art/art-societe-psychologie-importance-du-dessin-et-du-trait

Ses toiles sont tracées de traits noirs, souvent épais et aux bords incertains, qui accueillent des plans colorés et intègreront parfois dans les formes des surfaces de matières en superposition comme si elles voulaient sortie d’une surface plane pour devenir sculpture. Les thèmes des œuvres de Pierre Antoniucci sont multiples mais ils tourneront toujours autour d’une même préoccupation, une interrogation sur les valeurs de la vie, l’esprit, l’opposé, le malheur ou la misère.

Pour cet artiste une œuvre d’art, pour atteindre le sacré devra, comme pour une icône, honorer quelque chose de supérieur, d’imprévisible, de mystérieux dans laquelle le malheur n’aurait pas sa place.

Pierre Antoniucci- Gouache, 19,6x 17 cm, Trait et couleur.

La filiation.

Ainsi, comme son père Antoniucci Volti l’aura fait auparavant et cela très certainement de façon plus génétique que culturelle, l’œuvre de Pierre Antoniucci trace un chemin reliant entre elles les arts des autres époques et cultures exprimant ainsi la nécessaire importance du geste de l’homme dans notre monde d’aujourd’hui qui se sera tourné vers d’autres chemins, s’égarant dans le monde quasi schizophrénique que nous propose un univers totalement médiatisé et devenu surtout audio visuel — Faisant perdre le travail de la main, pourtant originel.

Ses toiles ainsi, très souvent, seront constituées d’un fond de couleur, représentant d’une certaine manière le temps, de laquelle sortiront des formes figuratives mais pouvant parfois devenir de la totale abstraction. Dans ses œuvres, les formes du temps d’aujourd’hui surgiront ainsi du passé parfois même semblant brisées ou meurtris comme le serait un enfant sortant du ventre de sa mère après un accouchement.

Aujourd’hui, il travaillera ses peintures sur un support fragile, du carton dont différentes couches superposées et des découpes des bords rempliront la même fonction, faire sortir ses créations d’aujourd’hui du temps, de la puissance du passé des hommes et de la vie.

Après l’Asie, Chine ou Japon, voici l’Afrique dans laquelle, depuis toujours la sculpture aura pris une place de choix entre la religion, décorée de sa magie, et la société.

Peinture sur carton – Regard d’un peintre  sur le monde.

Pierre Antoniucci qui a eu une connaissance de ces territoires par ses voyages au Cap Vert, honorant aussi de cette manière la mémoire de son père, sculpteur, s’est engagé dans le chemin de la sculpture en créant des formes peintes en carton découpé représentant des animaux imaginaires, créant ainsi un répertoire personnel de personnages mythologiques, qu’il appelle les Objouets — Un mot aux sonorités ambigües, dont le sens planera poétiquement entre ceux attribués ordinairement ceux d’Objet et Jouet.

Dans ces sculptures le rapport existant depuis toujours entre l’art et l’homme résonnera avec force les reliant ainsi à la puissance d’un art premier dans laquelle la représentation d’une figure donnera ses noblesses à un matériau ordinaire, qu’il soit terre ou bois — Pierre Antoniucci travaille le carton, un matériau fragile, cependant rendu magique par les formes et couleurs de son art.

Souvenirs.

Pour conclure cette approche, voici une histoire familiale car nous sommes frères.

Lorsqu‘il était jeune, une vingtaine d’années, Pierre faisait son service militaire en Allemagne et un jour que je lui rendais visite, en l’attendant dans la pièce réservée à cet usage, j’ai entendu parler de lui. Un soldat racontait à ses parents l’histoire d’un grand gaillard qui, au cours d’une séance d’entrainement, avait plongé le char qu’il conduisait dans un étang dans lequel il s’était embourbé. Il était sorti de la tourelle en riant aux éclats.

L’homme se tut et peu de temps après, la porte s’ouvrit laissant passer un grand gaillard.

Le militaire baissa la tête et murmura à ses parents :

« C’est lui. »

Pierre Antoniucci sera finalement resté depuis son adolescence identique à lui-même. Si la société était un paysage il aura, toute sa vie, planté son œuvre dans l’étang de la culture et en le faisant avec originalité et succès.

Plus d’informations biographiques sur le site: http://pierre-antoniucci.com/

Vu de son atelier- Peinture sur carton.

 

Nicolas Antoniucci
Par Nicolas Antoniucci

Passionné par la vie dans ce qu’elle pourra avoir d'insolite, parfois d’inexplicable et aussi par l'art sous toutes ses formes, les voyages et bien entendu l'écriture, je vous propose de partager avec vous sur ce blog mes différentes passions !

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.