La symbolique de l’artichaut/Suite- Explication/Rêve et vie éveillé.

Image de mise en avant, peinture : Rêver

Suite à un message reçu sur mon blog, voici quelques précisions concernant un de mes articles,

https://nicolas-antoniucci.com/critiques/societe-culture-la-symbolique-de-lartichaut

J’écris et, à ce titre, mes livres et articles s’appuient sur le déroulement de ma vie, mes observations, mes lectures, mes rencontres… Je n’ai pas de réponse à un problème de type social ou psychologique qui puisse être validé par un quelconque cursus universitaire, hors architecture, et mon opinion sur un sujet sera donc totalement personnel mais pas forcément inexact, disons sera littéraire.

Le symbole

Pour cet article, j’avais choisi comme symbole un artichaut en pleine crise des gilets jaune illustrant ainsi que les différents composants d’une société, soit les différentes feuilles de l’artichaut, formeront un tout qui doit être resplendissant, chaque élément prenant sa place au côté des autres, et devant être en totale harmonie de la forme que finalement elle composera.

Ce symbole peut s’appliquer à tous les éléments de la société, de la structure d’une entreprise, à la vie d’un quartier et, aussi, bien sûr à la famille.

Propos sur un message…
L’adolescence.

Ce fils à 17 ans, c’est un adolescent qui, à ce titre, il possèdera l’énergie de la jeunesse et cherchera, de tous côtés, des réponses à ses interrogations et, surtout, à préciser ses relations avec le monde et cela commencera toujours avec un dialogue, plus ou moins facile, avec sa famille proche, comme un coutelier affutera ses couteaux avant de les présenter à la collectivité.

Il semblerait que le votre fils possède une imagination forte, faisant probablement de lui un artiste. Il devra apprendre à ne pas avoir peur des ombres qui nous entourent tous et qu’il verra peut-être plus que d’autres.

Elles prennent parfois la forme de rêves ; le rêve n’est jamais méchant, il libère la nuit une énergie, composé d’image et de symbole, comme une pierre le fera avec la chaleur des rayons de soleil qui l’auront frappé tout au long du jour.

Mais les émotions de la vie qui décoreront nos nuits à travers nos rêves ressortiront en s’exprimant dans un langage différent, complexe, fortement symbolique que depuis toujours les hommes, des Champollion de tout poils et de toutes époques, essaieront de traduire par la logique ou la magie sans jamais pourtant pouvoir y arriver totalement.

Le visiteur qui tente de traverser ce flot d’images sera confronté à une sorte de mer déchainée dans laquelle il risque de se perdre excepté si son intuition, lui permettant d’accéder à certaines vérités, lui trouve quelques rochers pour se reposer ou si la société construit au préalable un bateau, portant le nom de Freud ou de Jung, lui permettant d’envisager une traversée.

 Le cauchemar.

Propos sur le rêve.

Dans les rêves, le sens des concepts aussi fort que la vie et la mort seront parfois inversés comme s’ils se reflétaient dans un miroir.

Certains, dans toutes les cultures humaines du monde, que cela soit dans la pré-histoire, l’histoire et le monde moderne, chercheront alors les interpréter leur permettant parfois de trouver ce qui leur aura échappé dans la vie éveillée.

L’art.

L’art sera souvent une matérialisation du mécanisme du rêve qui débordera dans la vie ordinaire et sera enserré dans les frontières imposées par l’esprit logique qui cisèlera les formes d’un dessin, d’un tableau, d’une sculpture ou d’un film.

Mes dernier livres prendront en compte l’importance du rêve dans la vie de l’homme principalement à travers un personnage, l’inspecteur Jules Bavure, qui résoudra principalement ses enquêtes lorsqu’il rêve la nuit.

Ainsi mes ouvrages, Cnidaria Reine méduse et Le Conflit Oiseaux & Cie.

D’autre enfin mêlent le rêve à la réalité comme si les frontières séparant le jour de la nuit avaient disparues ainsi, Main basse sur le sixième continent ou Alpha Cha et le Tatouage de Jade.

 

 

 

Nicolas Antoniucci
Par Nicolas Antoniucci

Passionné par la vie dans ce qu’elle pourra avoir d'insolite, parfois d’inexplicable et aussi par l'art sous toutes ses formes, les voyages et bien entendu l'écriture, je vous propose de partager avec vous sur ce blog mes différentes passions !

Commentaires (0)

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera publiée. Les champs requis sont marqués *