Société-Culture/La symbolique de l’artichaut

Société-Culture/La symbolique de l’artichaut.

Le coeur, la capitule.

L’artichaut est certes un légume constitué d’un coeur et de feuilles qui l’entourent qu’une tige alimente de sa sève afin que la fleur s’épanouisse et ensuite apparaisse la capitule, la tête, d’où sortira une fleur.

Artichaut et société.

Une société prendra sa force dans les évènements de son passé qui, en empruntant le chemin du temps ou de la tige, s’accumuleront dans une époque donnée, dans un coeur.

De ce coeur jaillirons de multiples feuilles l’enrobant de leurs caresses et toutes auront une esthétique harmonieuse qui, étant des sortes de jumelles, mais de tailles variables, devront s’apprécier, s’aimer, les unes des autres pour que la société, la capitule, s’épanouisse et que la saison de leur vie se terminent par une apothéose, une fleur constituée des mille actions culturelles qu’une société aura pu produire. Si une feuille ne s’épanouit pas, si les autres l’oppressent, l’attaquent, cherchent à la détruire, c’est toute l’esthétique, l’harmonie du capitule qui disparaitra entrainant dans son sillage des guerres et des destructions.

Action culturelle.

Chaque feuille, chaque regroupement d’individus producteurs d’actions culturelles, devra être belle et respectée pour que la capitule, la société en quelque sorte, puisse être resplendissante et les hommes qui la compose puissent être heureux et fassent face aux agressions, aux maladies, aux révoltes, aux guerres.

Vestige archéologique.

Chaque feuille jaillissant du coeur de l’artichaut devra être respecté, être belle, dans la société afin de lui permettre de participerez par son action culturelle à la fabrication de la fleur qui, avec le temps, en disparaissant, retournera dans la terre, devenant alors un vestige archéologique qui pourra être découvert et exposé, analysé par des experts, dans les musées des sociétés futures.

Nicolas Antoniucci
Par Nicolas Antoniucci

Passionné par la vie dans ce qu’elle pourra avoir d'insolite, parfois d’inexplicable et aussi par l'art sous toutes ses formes, les voyages et bien entendu l'écriture, je vous propose de partager avec vous sur ce blog mes différentes passions !

Commentaires (1)

  1. Avatar

    Bart Maxwell 8 mai 2019 à 10 h 12 min

    This is really interesting, You are a very skilled blogger. I’ve joined your rss feed and look forward to seeking more of your wonderful post. Also, I’ve shared your website in my social networks!

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera publiée. Les champs requis sont marqués *