Imaginaire/Architecture et science-fiction/Parallèle et jumelage
Image de mise en avant : La cité des tortues, une des cités d’ Ulciv — Dessin N. Antoniucci
Les écrivains de science-fiction, en projetant souvent ses histoires racontées dans l’avenir devront imaginer, tel des architectes, des environnements, des paysages et villes oniriques qui seront projetés dans un futur plus ou moins tranquille.
https://science-fiction-fantastique.com/2022/08/ulciv-ultime-civilisation.html
Le roi King.
Architecture.
L’architecture est un art ayant comme finalité d’inventer et de construire des objets dans lesquels vivront les hommes, tant des édifices que des aménagements extérieurs.
Elle participera aux modifications faites, au fil du temps, sur les paysages entourant l’humanité, en utilisant les choix techniques, politiques et culturels d’une époque donnée. Elle les signera alors constamment par les explosions créatives de ses artistes, des chamans modernes qui, en imposant leurs oeuvres à nos environnements seront actées par la Vie.
Ainsi, depuis toujours, un paysage évoluera dans le temps sous les pressions de multiples facteurs, tant climatiques qu’étant lié à des activités animales ou humaines.
Les hommes avec la surnatalité firent exploser le compteur et créèrent des villes, des mégapoles, des agglomérations tentaculaires dévoreuses d’énergie et génératrice de risques dans certains domaines dont la pollution, terre, eau et air, ou le nucléaire.
L’effort constant que l’humanité devra faire pour se protéger, se loger avec ses proches, manger et boire, se déplacer, et ce depuis les mondes anciens qui nous seront révélés par l’archéologie, avec ces objets souvenirs surgissant des profondeurs de la terre, jusqu’à nos époques d’aujourd’hui, aura marqué, siècles après siècles, nos paysages.
Les deux temps.
La Terre et les deux temps, météorologiques et celui des époques qui se succèdent, recouvriront d’un épais voile les anciennes puissances et gloires des civilisations passées, tel un animal qui, après sa mort, fera offrande de son squelette à la terre, en souvenir de sa vie.
Ainsi, les écrivains de science-fiction, en projetant souvent leurs histoires racontées dans un avenir plus ou moins lointain devront, tel des architectes, bâtir des livres, imaginer des environnements, des paysages et villes oniriques qui seront projetés dans le futur.
La science-fiction.
Ainsi, construire un récit autour d’un paysage imaginé conduira toujours un roman à entrer dans le vaste domaine de la science-fiction. Tel un architecte qui, imaginant un bâtiment et le dessinant, le projettera dans un futur, même immédiat, avant de le faire réaliser.
Architecture et science-fiction, même topo.
Survol par un Dauphin d’une banlieue, à l’époque d’Ulciv.
Commentaires (0)