Le sel/Photos de paysages/ Texte inédit de science-fiction
Image de mise en avant — Le vol d’un flamant rose survolant un paysage recouvert de sel, dans la ville de Gruissan, dans l’Aude.
Le sel trace sur la surface de la terre des peintures naturelles, un art brut abstrait et parfait, des mélanges de matière et de couleur aussi belles que le sont des ailes de papillons, des photos de spectacles proches mais semblant être vu du cosmos.
Peinture 1. De sel ou de glace.
Pratiquement toutes les cultures humaines du monde ont donné une importance au sel dans un éventail très large allant d’une utilisation culinaire en passant par l’importance de ses significations symboliques dans les rituels de certaines religions ou plus encore par son utilisation dans des pratiques occultes, souvent liées à la protection des lieux ou des individus.
Peinture 2- Craquelures.
Le sel et l’eau.
Le sel est omniprésent dans le monde matériel allant de sa présence dans le liquide amniotique qui entoure et protège le fœtus dans le ventre de sa mère jusque dans nos océans ou parfois même dans nos hautes montagnes étant la trace aujourd’hui de mers depuis longtemps, des millions d’années, asséchées et bousculées, mis en forme par les mouvements tectoniques des plaques et sculptées plus finement, au fil du temps, par l’érosion.
Peinture 3- De blanc et de gris.
Le sel et le couteau.
Ces pratiques sociales utilisant le sel seront certainement des échos, dans les sociétés des hommes se succédant au fil des âges et jusqu’à aujourd’hui, de leurs profondes reconnaissances envers une matière qui leur aura permis de conserver de nombreux aliments, viande ou poisson, sans qu’elles ne pourrissent permettant alors de les conserver pour nourrir leurs communautés.
L’origine de ces échos anciens dans nos sociétés modernes étant souvent oubliée.
Le sel sera devenu jadis une matière aussi importante, aux origines de l’humanité, que le fut l’invention du couteau — Même n’étant uniquement fait alors que de silex ou d’os – permettant de chasser, dépecer le gibier et parfois même de se défendre face aux agressions d’animaux ou d’autres clans.
Peinture 4- Tourments
Le sel dans le futur — Science-fiction. La nouvelle.
Article supprimé, en relecture ou modifications. Ce texte fera partie de mon livre de nouvelles à paraître, en 2021.
Peinture 5 et 6
Tourments 2.
Rose sodium. Couleur sodium.https://nicolas-antoniucci.com/mes-livres
Commentaires (1)