architecture ancienne et nouvelle

Les binômes de couleur sodium/Architecture/Passé-Présent-Avenir 1er partie

L’architecture/un des masques porté par l’homme.

Préliminaire/ L’argument.

Au début, l’homme était nu et simplement recouvert de poils qui le protégeait du froid de l’hivers mais ce n’était pas suffisant et, siècles après siècles, plutôt millénaires après millénaires, il l’habilla de feuilles et d’écorces, et ensuite de peaux tannées exprimant un savoir faire, une technique et esthétique particulière qui, bien plus tard, exprimeront une mode. Celle-ci dépassant largement la simple notion d’utilitaire, nécessaire au confort de l’homme, pour affirmer son appartenance, son intégration à un groupe, une soumission à un ordre social et souvent à une hiérarchie.

L’énergie.

Ce que produira avec ses mains le cerveau de l’homme se présente comme étant la partie visible de son énergie propre, celui-ci intégrant toutes sortes d’expressions, dont l’aura, périphériques aux limites de son enveloppe charnelle, dont les nombreuses manifestations seront encore inexplicable de nos jours.

Ce décalé entre le corps et l’esprit ainsi que cette matérialisation de concepts abstraits par l’art, dont l’architecture, donnera toutes leurs importances à ces disciplines dans les spécificités propres à chaque société humaine.

Le passé.

L’homme, alors qu’il se déplaçait à pied construisait ses maisons avec des matériaux pris dans son environnement proche, des huttes en bois et terre glaise, souvent recouvertes de pailles, et lorsque ses moyens de locomotions changèrent et ses techniques de construction s’améliorèrent il utilisa d’autres matériaux, tels l’acier et le béton qu’il pouvait déplacer par camions,

bateaux ou chemin de fer.

Le futur- La conquête de l’espace.

Voici venu le temps de la conquête de l’espace et l’architecture des hommes, alors, évoluera en même temps que son esprit devra faire face à de nouveaux défis.

Ses maisons seront pilotées par des robots comme le seront ses fusées cargos ramenant sur Terre de nouveaux matériaux, de nouvelles énergies que lui offriront l’immensité de l’espace, si grand qu’il ne saurait être que fractionné, multiple et diversifié.

La nouvelle/ Première partie.                          

 Construire, toujours construire. 
Les murs électriques.

 En 2219, le principal des matériaux pour construire les maisons de hommes devraient bientôt provenir de l’espace, plus exactement des astéroïdes géo croiseurs qui, en suivant des périodicités connues depuis fort longtemps par nos astronomes, frôlaient la Terre.

Après le cycle de l’homme nu, de celui des chemin de fer et camions, nous sommes entré aujourd’hui dans celui des fusées. Il permettra bientôt aux bâtisseurs de récupérer des matériaux sur les rochers se baladant depuis toujours, en suivant de longues ellipses, dans l’Univers et sur lesquels les hommes auront installé des usines automatisées, habitées et entretenues par des androïdes ne craignant ni le froid, ni le manque d’air ou d’eau.

Le programme spatial.

Ceux-ci se seront eux-même construit, tels des legos intelligents, à partir du contenu de containers qui auront été déposé sur le sol de certains astéroïdes et contenant des pièces détachés au milieu desquels s’affairera l’Adam ingénieur, le premier des robots portant le nom du premier homme, mais qui, nous le savons, n’aura pas été créé par un dieu mais par les hommes.

L’Adam ingénieur a eu pour mission de construire une armada d’ouvriers capable de créer sur l’astéroïde une usine d’extraction et de transformation des minerais afin de pouvoir les stoker en attendant que l’astéroïde géo croiseur arrive assez près de la Terre pour que celle-ci puisse envoyer ses fusées cargos afin de les récupérer.

Le retour.

La communauté scientifique attend aujourd’hui le retour proche vers la Terre du premier astéroïde, sur lequel les hommes avaient envoyé l’Adam Premier accompagné de ses containers.

Les hommes allait enfin savoir si leur plan avait fonctionné, si Adam ingénieur, le premier androïde avait pu exécuter le programme et construire seuls des ouvriers, des machines d’extraction, des usines de transformation ainsi que de dresser suffisamment de hangars de stockage pour protéger leurs récoltes des violences de l’espace, chute d’astéroïdes, tempête de poussière, chaleur et froid extrêmes et autres.

Ce jour était important pour les hommes car les gisements de matières premières sur Terre s’épuisaient et les procédés d’extraction étaient dévoreur d’énergie.

La planète ne pouvait plus se permettre l’emploie de tels procédés car étant fortement polluants.

Cela faisait maintenant vingt années que cet astéroïde était passé suffisamment proche de la Terre pour qu’il soit accessible à nos fusées qui déposèrent sur son sol les cargaisons nécessaires au développement du programme. Nous ne savons, pour l’instant, rien d’autre car le plan se sera déroulé dans le silence noir de l’espace et sans pouvoir établir durant de longues périodes de contact radio entre l’astéroïde et la Terre.

Si ce premier retour était un succès, les dix prochaines années verront revenir sur Terre des milliers d’astéroïdes chargés de leurs précieuses cargaisons et le paradis pourra revenir sur Terre.

L’homme respirera parfaitement dans des paysages qui seront redevenus paradisiaques  et ce malgré une natalité restant galopante et entrainant une surpopulation chronique. Les hommes ne pouvant s’enfuir, se sauver dans les étoiles, ils auront l’obligation de rester sur Terre et de réaménager correctement leur maison vieillissante et assainir, pour survivre, son eau, son air, sa terre…

Le compte à rebours.

Le compte à rebours est commencé et, d’ici quelques minutes, les hommes pourront rentrer en contact avec Adam qui leurs exposera le déroulement de son travail, durant de si longues années ainsi que les résultats qu’il aura pu obtenir.

Des écrans géants ont été disposé dans tous les centres spatiaux du monde.

10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, 0 !

Les écrans s’illuminent et apparait en leurs centres le visage blanc de l’androïde Adam, aux expressions figées comme le serait un masque de clown mais possédant un seul oeil au milieu du front, tel serait un cyclope. Celui-ci est humide comme s’il avait pleuré de joie car les Adam auront été programmé, jadis, pour aimer les hommes, qu’ils considèreront comme leurs pères et appelleront, par ailleurs, de cette manière.

Adam sourit et parla:

….. Suite dans l’article suivant.

Par Nicolas Antoniucci

Passionné par la vie dans ce qu’elle pourra avoir d'insolite, parfois d’inexplicable et aussi par l'art sous toutes ses formes, les voyages et bien entendu l'écriture, je vous propose de partager avec vous sur ce blog mes différentes passions !

Commentaires (147)

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera publiée. Les champs requis sont marqués *