Science fiction/Texte inédit/Miroir et monde symétrique.

Symétrique- Symétrie

La symétrie est un thème littéraire, scientifique et philosophique largement exploité mais il n’en reste pas moins que, comme les nombres, elle existera partout dans la Nature et l’Univers et qu’à ce titre elle liera ensemble par un concept abstrait et de nature immatérielle des éléments qui sans elle resteraient isolés.

Photo/Le père, la fille et le miroir

Texte
La question.

Paul :

« Lola, passe-moi le pain et la confiture, merci.

Auras-tu consulté la météo ? »

Lola :

« Oui, ce matin au réveil, tu dormais encore, et le beau temps est confirmé pour toute la journée. Il fera un ciel très bleu, le soleil brillera de tous ses feux et une température constante de 30 degrés Celsius nous est garantie. «

« Cette situation météorologique est idéale. Auras-tu emballé comme il le fallait notre message ? »

Lola :

« Bien sûr, j’ai choisi une canette de coca en aluminium, de couleur rouge pétante, et je l’ai inséré dedans. J’ai refermé l’anneau d’ouverture délicatement après l’avoir l’avoir ouvert et préalablement vidé le contenu dans un verre. »

Paul :

« J’espère bien qu’ils répondront et, surtout, que nous allons  facilement trouver l’endroit où la réponse arrivera. La communication est parfois difficile et aussi les services municipaux de la ville nous compliquent souvent la tâche, ils balayent et nettoient les rues à tout va faisant disparaître dans un geyser d’eau tous les détritus de la ville et, à l’intérieur, se trouveront parfois les réponses que nous attendons. »

Lola :

« Monsieur le Maire est un peu TOC, il a des troubles obsessionnels compulsifs et entraîne dans ses obsessions tous ses employés municipaux. »

Paul :

« La propreté est nécessaire dans une ville pour tourner les pages des heures, des jours, des actions qui se terminent mais quand même, à ce point, c’est trop. »

« Les balayeurs feront office de tourne page dans le grand livre de la vie quotidienne des hommes.»

« À ce titre, ce sont des sortes de prêtres officiant dans les rues. »

Lola :

« Comme dans toutes les religions, une messe suivra l’autre. Tu es prêt, c’est l’heure, le soleil est suffisamment haut pour que la réflexion soit parfaite .»

Paul attrapa un chapeau en cuir à large bord et le posa sur sa tête, Lola fit de même avec un chapeau rose en dentelle tout en tenant précieusement la canette dans sa main droite.

Ils sortent dans la rue et remontent un boulevard qui longe la mer bleue avant de s’enfoncer dans un jardin public garni de parterres, de fleurs exotiques et d’allées sinueuses.

Lola :

« Nous arrivons bientôt sur le site de transfert.  Le message que nous envoyons aujourd’hui sera, pour moi, très important. Il sera question de notre mariage, quand même.»

Paul :

« Ne t’inquiète pas, tout devrait bien se passer. »

Ils bifurquent dans une petite allée et débouchent dans une grande prairie au milieu de laquelle aura été construite une vaste plate-forme en béton recouverte de jets d’eau dont, lorsqu’ils crachent, le liquide qui s’est répandu forme sur le sol un grand miroir. Aujourd’hui, avec ce soleil rayonnant, la réverbération sera parfaite.

Les visages de Lola et de Paul rosissent d’émotion lorsqu’ils traversent à grandes enjambées l’espace recouvert d’eau jusqu’au milieu de la place. Ils ne peuvent s’empêcher de regarder leurs reflets qui les suivent.

Paul :

« C’est seulement dans des endroits comme cela que nous pourrons observer le monde symétrique et, à chaque fois, cela m’impressionnera ? »

Lola :

« Moi aussi,. »

Elle regarde son image reflétée dans l’eau dormante :

« Tu trouverais qu’elle me ressemble ? »

Paul, en souriant :

« C’est un copié collé. Ah, je crois que j’ai trouvé l’endroit pour le transfert.

Regarde ce morceau de papier argenté quelques pas de nous qui scintille sous le soleil. Nous devons déposer la canette avec son message à cet endroit. »

Ils s’approchent  et Lola pose la canette sur le sol au côté du papier argenté.

Ils s’éloignent de quelques pas et se retournent .

Il fait très chaud, la surface de l’eau reflète parfaitement le monde réel.

Un goéland s’approche en planant et décrivant de somptueuses courbes et il n’y a aucun souffle de vent et pourtant la canette se déplace de quelques mètres comme si une force puissante l’avait poussé et, ensuite, elle s’immobilisa.

Le goéland s’éloigne.

La réponse venant du monde symétrique.
Lola regarda Paul, en souriant:
« Message reçu. Il ne nous restera plus qu’à trouver la réponse avant que les âmes damnées de Monsieur le Maire 
ne la balaye et ne l’envoie à la décharge publique pour incinération comme les hommes le feront parfois pour 
un de leurs corps qui aura perdu son âme.
Mais, je ne m’inquiète pas je suis sûr que la réponse sera agréable car, après tout, le monde symétrique est 
totalement identique aux nôtres et les ruptures sont rares mais existent quand même. 
Elles portent alors les drames que l’humanité connaît de temps en temps tels des tremblements de terre 
qui cassent les miroirs, 
des coulées de boue ou des éruptions mécaniques qui les obscurcissent. »
Paul :

«  En principe, le goéland devrait nous aider cette fois-ci encore. Le vois-tu ? »

Lola :

« Regarde là-bas , il y a un oiseau qui tourne en rond, c’est certainement lui, allons-y. »

Lola et Paul se dirigent à grandes enjambées dans cette direction. Ils dépassent une machine de nettoyage roulant lentement dans cette direction, en aspergeant les trottoirs et aspirant goulûment l’eau. Heureusement que le nettoyage d’une ville est chronophage, cela nous laissera du temps pour arriver à notre point de rencontre. »

Quelque temps après.

Paul :

« Nous y voilà, tu la vois ? »

Lola :

« Regarde dans le caniveau, c’est bien elle. »

Ils s’approchent et Lola ramasse la cannette.

Ils l’ouvrent avec impatience.

Il y a un message à l’intérieur, c’est le même que Paul et Lola auront envoyé.

Lola :

« C’est parfait, eux aussi, dans le monde symétrique, vont se marier. Tout s’annonce pour nous très bien.»

Le goéland, qui aura été fait ange pour un instant, s’éloigna.

Photos miroir-1. Ganvié

Fin

Nicolas Antoniucci
Par Nicolas Antoniucci

Passionné par la vie dans ce qu’elle pourra avoir d'insolite, parfois d’inexplicable et aussi par l'art sous toutes ses formes, les voyages et bien entendu l'écriture, je vous propose de partager avec vous sur ce blog mes différentes passions !

Commentaires (3)

  1. Avatar

    Johna733 27 décembre 2017 à 21 h 37 min

    Hey very nice blog!! Man .. Excellent .. Amazing .. I will bookmark your site and take the feeds alsoI’m satisfied to find a lot of useful info right here within the post, we’d like develop extra strategies in this regard, thanks for sharing. bcgcgeedbcgd

  2. Avatar

    Bessie Juneja 8 mai 2019 à 10 h 41 min

    Oh my goodness! an amazing article dude. Thank you However I am experiencing issue with ur rss . Don’t know why Unable to subscribe to it. Is there anybody getting an identical rss downside? Anyone who knows kindly respond. Thnkx

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera publiée. Les champs requis sont marqués *