feu vert

ART dans la ville/Volti/Sculpture Harmonie

Volti- Harmonie monumentale.

La sculpture Harmonie de Volti est une œuvre majeure de cet artiste dont un exemplaire, en bronze, est présenté dans le 3 ème arrondissement de Paris, place Théodor- Hetz.

Un bronze du modèle moyen fait partie de la collection du musée d’art moderne de la ville de Paris.

Les premières épreuves en plâtre de cette sculpture apparaissent déjà dans les premiers ouvrages rétrospectifs de son œuvre dont le « Volti » de la collection artiste de ce temps de collection dirigée par Pierre Descargue et Denys Chevalier, en 1950 ainsi que les ouvrages successifs sur Volti de 1957, 1965 et 1968 des éditions Pierre Cailler à Genève.

Elle aura été la sculpture figurant sur les affiches et catalogues de nombreuses expositions des œuvres de Volti dont celle de la maison de la Pensée Française, en 1957 jusqu’à celle qui se sera tenue au château de Maintenon et Eure et Loire, en 2015. Une résine de la sculpture monumentale d’HARMONIE participera à l’exposition rétrospective de ses œuvres en Chine populaire en 2014 et 2015 organisé par le musée des arts du monde, Millénium de Beijin et la Fondation de Volti de Villefranche sur mer dans les musées d’état des villes de Beijin, Tianjin, Chengdu, Wuhan et Shanghai.

La sculpture Harmonie de Volti, en résine, dans l’exposition de Wuhan en Chine.

Cette sculpture tient l’essentiel de sa force dans ses rythmes horizontaux et verticaux qui s’opposent et se complètent donnant à l’œuvre une impression de solidité, de monumentalité et d’architecture. Le traité figuratif du visage, des mains ou des pieds apporte à cette expression plastique presque abstraite une touche d’humanité qu’il avait lui même définit dans une de ses analyses comme faisant partie de ses recherches artistiques fondamentales:

La sculpture monumentale doit se suffire par elle-même par son rythme, le jeu des pleins et des vides, et l’émotion humaine.

Bien intégrée dans son quartier cette sculpture est présentée dans de nombreux sites qui s’intéressent à l’art dans la ville. En voici quelques-uns :

Volti- Annexe

Volti attachait de l’importance à la place de la sculpture monumentale dans les espaces urbains et, ainsi tout au long de sa carrière il aura eu l’occasion d’installer ses oeuvres dans de nombreuses villes .

Les sculptures de Volti sont présentes dans les espaces publiques des principales villes des régions françaises, à Paris, Nice, Tours, Angers, Rennes, Orléans, Deauville et, bien sûr, à Villefranche sur Mer, où il passa son enfance.

Ainsi, dans la ville de Menton, le cuivre martelé de Saint Michel dominera le port du haut de ses 10 mètres et de sa lance s’élançant vers le ciel comme un mat de voilier et semblant protéger, comme un dieu antique, la ville des fureurs de la mer et des hommes.

Ainsi, La ville de NICE, proche de la fondation Volti de Villefranche sur mer exposera dans ses rues, jardins et places de nombreuses sculptures de Volti dont, pour les plus connues, Les Trois grâces en pierre, qui sont exposée encore de nos jours, sur un bassin en forme de coupe d’où jaillissent mille jets d’eau, dans le jardin Albert premier et la Nikaia en cuivre martelé de 4 mètres de haut aux abords de la bibliothèque Louis Nucéra.

 

Longtemps, quelques décennies avant que le casino du Palais de la Méditerranée ne fasse faillite et doive fermer ses portes, la sculpture, en pierre, Méditerranée de Volti règnera, semblant fendre les flots face à la mer, comme aurait pu le faire la proue d’un navire antique. Elle fut durant toute une période, du fait de sa position sur la promenade des Anglais, une ambassadrice importante de la ville de Nice devant laquelle se firent photographier des touristes venant de tout les pays du monde.

Méditerranée en bronze, exposition musée de Wuhan.

Nicolas Antoniucci
Par Nicolas Antoniucci

Passionné par la vie dans ce qu’elle pourra avoir d'insolite, parfois d’inexplicable et aussi par l'art sous toutes ses formes, les voyages et bien entendu l'écriture, je vous propose de partager avec vous sur ce blog mes différentes passions !

Commentaires (3)

  1. Pingback: littérature/l'écrit-Le mot-la phrase-livres/calligraphie

  2. Avatar

    Rory Dalbec 8 mai 2019 à 10 h 12 min

    Heya i am for the first time here. I came across this board and I find It truly useful & it helped me out a lot. I hope to give something back and help others like you helped me.

  3. Avatar

    Luneta Auto 6 octobre 2019 à 17 h 29 min

    Simply wanna remark that you have a very nice website , I enjoy the style it really stands out.

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera publiée. Les champs requis sont marqués *