Le crâne de l'architecte

Architecture-Le crâne de l’architecte/Photo.

Architecture-Le crâne de l’architecte.

Musée de la révolution de Wuhan Xinhai- Chine/Architecte Chinois.

Photo prise sur l’architecture de l’entrée du bâtiment.

Les formes évoquent un mélange de rochers et de cristaux. Les volumes de la partie haute, d’aspect minéral et de couleur rouge, proposent un point de fuite perspectif qui appellera les visiteurs à entrer dans le bâtiment.

De nombreux musées Chinois auront vu le jour au cours de cette dernière décennie avec des propositions de formes architecturales extrêmement audacieuse et libres, en rupture totale d’avec les formes cryptées et figés de l’architecture traditionnelle de ce pays faite par des hommes cultivés et soucieux de transmettre leur savoir, dans la lignée des lettrés de la Chine ancienne.

Ils représenteront le monde moderne d’aujourd’hui qui se construit sur les villes d’hier qui deviendront alors, à l’image de cités de l’antiquité, des sortes de vestiges archéologiques.

Des architectures aux formes souvent futuristes qui pourraient prendre place dans un univers de Science-Fiction.

L’Urbanisme et l’Architecture refléteront toujours les pouvoirs en place de la société qui la propose. Ils font partie de leur énergie vitale qui se superpose au passé comme se construisent, hiver après hiver, les cernes du tronc d’un arbre.

Depuis 2001, l’architecture nous aura conduits à effectuer diverses réalisations et études architecturales en Chine populaire.

Voici une photo hommage à destination d’un collègue et ami de longue date que j’ai intitulé « Le crâne de l’architecte ».

Elle présente sur un fond architectural de ce musée Chinois le crâne d’Yves Cathala, architecte Français, qui se sera passionné pour l’Empire du milieu et aura entraîné ses amis dans cette aventure de plus de 15 années qui leur fit découvrir une Chine évoluant vers son avenir à la vitesse d’un LGV.

Au cours de ces années, il aura développé des amitiés avec des responsables culturels Chinois qui rendirent possible la réalisation de beaux voyages et de nombreux projets.

Nicolas Antoniucci
Par Nicolas Antoniucci

Passionné par la vie dans ce qu’elle pourra avoir d'insolite, parfois d’inexplicable et aussi par l'art sous toutes ses formes, les voyages et bien entendu l'écriture, je vous propose de partager avec vous sur ce blog mes différentes passions !

Commentaires (3)

  1. Avatar

    firedupforsuccess.com 20 janvier 2019 à 16 h 10 min

    Fine way of telling, and pleasant article to get information about
    my presentation focus, which i am going to deliver in university.

  2. Avatar

    Phillis Mcadams 8 mai 2019 à 8 h 41 min

    Magnificent items from you, man. I have take into accout your stuff prior to and you are just too excellent. I really like what you’ve bought right here, really like what you’re saying and the way during which you assert it. You make it entertaining and you continue to take care of to stay it sensible. I cant wait to read much more from you. That is really a terrific site.

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera publiée. Les champs requis sont marqués *