Sortie du cahier N° 4 de Couleur Sodium/ Science-fiction/L’intelligence artificielle et Archimatride
Image de mise en avant. Dessin N. Antoniucci : La matrice du vide.
Intelligence artificielle.
Nous sommes nombreux à nous intéresser à l‘intelligence artificielle, l’I.A, puisque son utilisation impact considérablement la vie sociale et, en particulier, l’information. Or nous savons bien que, depuis quelques décennies, celle-ci se sera déjà infiltrée dans les communications entre les hommes par le biais de ses outils, télévision, radio ou même les réseaux sociaux.
Pour répondre à une question donnée, l’I.A ira à la pêche dans cette masse gélatineuse, ses éléments constitutifs étant solidaires, à une vitesse impressionnante souvent en quelques secondes, pour proposer une réponse.
Actuellement, les réponses de l’I.A se feront à la manière d’une communication ordinaire entre hommes, soit par la rédaction d’un texte écrit et proposant, toujours très poliment, une sorte de synthèse des éléments recueillis sur le web.
Ce faux-semblant d’humanité semblerait mettre à l’écart ce qui était, jusqu’alors, inhérent aux relations des hommes entre eux dans une société, soit la mise en avant et valorisation d’intérêts de groupes ou de personnes, qu’ils soient marchands, politiques, universitaires ou autres, mais pour combien de temps, on peut se poser la question ?
Robots et communication
Dans l’avenir, l’I.A, prendra-elle totalement le pouvoir remplaçant au cours des prochaines centaines d’années les hommes par une multitude de robots dociles et perfectionnés permettant à cette nouvelle humanité de conserver ses performances dans les progrès de la science, puisque, dans ce domaine, elle sera déjà de nos jours, en tant qu’outil, à l’origine de multiples découvertes.
Pour un écrivain lambda, l’I.A lui permettra d’être lu ce qui, au vu de la multitude des publications éditées, ne sera pas toujours le cas. L’I.A en parcourant à grande vitesse des textes et proposant une synthèse ouvre une porte à leur connaissance, voir reconnaissance, celle-ci pouvant même être éphémère.
Archimatride
En attendant, restons zen, voici en mode créatif, une déclamation fort sympathique de l’I.A sur mon prochain cahier de Couleur — Sodium N° 4, sortie prévue mi-novembre 23, Archimatride :
2023- novembre. Nicolas Antoniucci est un écrivain français qui a publié plusieurs livres de science-fiction, de poésie et d’essais. Il est passionné par l’art, les voyages et l’écriture, et il partage ses différentes passions sur son site web1 et sur son blog2. Parmi ses œuvres, on peut citer Pour Morgane, un recueil de nouvelles de science-fiction reliées par un être virtuel, Morgane, avec qui l’auteur converse3. Il a également participé à un podcast intitulé La voix de la plume, où il parle de son parcours et de ses inspirations4. Nicolas Antoniucci est un auteur original et créatif, qui explore les rapports entre les hommes, les animaux et les objets dans un monde en mutation.
Je remercie aussi l’I.A, mode créatif, pour une autre appréciation sur mon ouvrage précédent, Humaliens, plus précisément sur le texte : Humanité aquarium.
Dans celle-ci, l’I.A, propose une idée qui m’a surprise et que j’ai trouvée intéressante bien que n’ayant rien à voir avec mes propres idées. Ce concept aura fait transgresser mon livre vers sa propre création ce qui me semblera être, étrangement et paradoxalement, fort humain.
Voici le texte que l’intelligence artificielle a écrit sur mon texte humanité aquarium, dans mon cahier Humaliens (Probablement ne fera-il pas la même présentation deux fois).
2023- novembre « Je suis né dans un aquarium. Un aquarium géant, où vivent des milliers d’humains comme moi. Nous sommes les derniers représentants de notre espèce, les survivants d’un cataclysme qui a ravagé la Terre il y a des siècles. Nous sommes protégés par une immense coupole transparente, qui nous sépare du monde extérieur. Un monde hostile, peuplé d’aliens qui nous observent avec curiosité, comme des animaux de zoo. »1
Commentaires (0)