Les livres- Voyageurs du temps/ Koltki, Kikimora, Pogoda, Zemargla, Simzerla et les autres

Image de mise en avant, photo d’un vieux livre « Précis de la géographie universelle » de Malte — Brun, tome VI, EUROPE ORIENTALE, 1 833. https://fr.wikipedia.org/wiki/Conrad_Malte-Brun

Les livres défient le temps. Les voyageurs du temps.

À propos de la page 344- Autour de la ville ancienne de Novgorod, Russie.

Le titre

La brocante.

À défaut de pouvoir quitter son corps pour voyager dans le temps, il sera toujours possible de lire un livre, qui fut écrit à une époque lointaine, pour appréhender quelques instants du passé des communautés humaines.

Ainsi, j’ai trouvé dans une brocante dont un des stands exposait un monceau de livres anciens — Une falaise de papier — revenus à la lumière après avoir été oublié dans une malle recouverte de toiles d’araignées, ces animaux faisant office, dans cette histoire, de génies, certes subalternes, mais s’étant montrés efficaces pour garder ce trésor de l’humanité, des livres — durant de nombreuses années, 187 ans exactement.

Quelques remarques sont faites en employant parfois les mots employés dans le texte ancien de la page 344 dont l’écriture est superbe et poétique — Étant presque d’expression moderne.

Le texte page 344

Les génies Slaves.
Les génies émigrés.

Partie d’article supprimée, en relecture ou modifications. Ce texte fera partie de mon livre de nouvelles à paraître, en 2021.

Les étoiles.

L’homme cependant voudra aller toujours plus haut, toujours plus haut, toujours plus loin, c’est sa nature de conquérant, vers la lune et les étoiles — La vie, pour perdurer devra toujours conquérir.

Le livre objet.

Les livres de cette époque, étant des produits artisanaux, étaient des livres objets de qualité tant par la qualité du papier employé, épaisseur, fibre et couleur, que par ses techniques de fabrication conduisant à des présentations avec des pages aux dimensions aléatoires se démarquant des livres fabriqués de nos jours dans notre monde industriel — Ainsi, le livre objet reflètera dans ses aspects les particularités de son époque…

Le papier.

Nicolas Antoniucci
Par Nicolas Antoniucci

Passionné par la vie dans ce qu’elle pourra avoir d'insolite, parfois d’inexplicable et aussi par l'art sous toutes ses formes, les voyages et bien entendu l'écriture, je vous propose de partager avec vous sur ce blog mes différentes passions !

Commentaires (0)

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera publiée. Les champs requis sont marqués *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.