Archéologie Chine-Taureaux

Le taureau dans l’art, le sport et la psyché – Texte N°2

Le taureau dans l’art, le sport et la psyché.

Tout en adoptant le même rythme que le premier texte mais en étant totalement différente, cette histoire raconte la diffusion d’une corrida à la télévision qui sera analysée par des experts et un commentateur. Le passage sur la mort du taureau sera censuré et non diffusé en direct mais le résultat du combat entre l’homme et la bête sera donné aux informations de la nuit au milieu de reportages sur les guerres en cour dans le monde.

Taureau et Matador– Les experts

Hello,Hello.

Chers téléspectateurs, merci d’être à votre nouveau rendez-vous mensuel de Télé Analyse. Après le succès phénoménal d’audimat et les critiques dithyrambiques que nous avons reçus pour les deux premières émissions, voici aujourd’hui la nouvelle. Elle démarrera d’ici quelques minutes et sera, je n’en doute pas, autant plébiscitée par vous, cher public, que les deux premières.

Je vous rappellerais, bien que de toute évidence vous deviez déjà être, à l’époque, présent sur nos antennes mais il pourrait toujours avoir quelques retardataires qui nous rejoindront aujourd’hui, les thèmes des deux précédentes manifestations. Elles furent, vous vous en souviendrez certainement, des analyses faites sans complaisance par nos experts, pour la première, d’un match de foot international qui aura confronté le Réal de Madrid à l’équipe des Saintes Marie de la mer et, pour la seconde, d’un match de rugby, lui aussi de haut niveau, opposant Toulon à l’équipe du village de Tout Court, se trouvant à côté de la ville de Vernon dans le département de l’Eure, en France. Le score favorable en faveur de cette dernière équipe s’expliquerait du fait que les joueurs de Toulon auront été surpris par la taille modeste des joueurs de l’équipe de Tout Court qui, profitant de leur avantage, seraient passés plusieurs fois entre les jambes de leurs adversaires et auront ainsi pu marquer les essais qui auront assuré leur victoire.

Nos experts d’aujourd’hui, qui auront la lourde tâche de commenter notre spectacle du jour, seront, d’une part Monsieur Freudy, consultant Psychiatre et adepte de Sigmund Freud, à l’université de Paris Centre, d’autre part Monsieur Village, sociologue éminent, maître de conférences à la Sorbonne,  et aussi, comme dernier consultant et pourtant n’étant pas le moindre, Monsieur Pinceau, artiste peintre en région Paca où il peint, depuis plus de trente années, les paysages, les hommes et les bêtes.

Nous avons aussi, à nos côtés, notre poète maison, Monsieur Georges, qui nous accompagnera dans toutes nos émissions de Télé Analyse et dont le chalenge sera d’intervenir ponctuellement en formulant poétiquement, à sa manière, tout ce qu’il verra et l’interpellera dans le spectacle.

Vous le connaissez déjà et nous savons que ses interventions vous plaisent !

Sa description atomique du but de Marius, le joueur d’avant-centre de l’équipe des Saintes Marie de la mer assurant la victoire de cette équipe contre le Réal de Madrid aura beaucoup plu à nos téléspectateurs et ils en redemandent.

Madame, Monsieur, votre spectacle d’aujourd’hui va commencer et cela sera certainement un des plus beaux, fait pour votre plaisir, car cela sera un spectacle Tauromachique.

Aujourd’hui, dans les arènes de Nîmes, dans le cadre de cette corrida, s’affronteront le fameux matador Gérard Blanc et un grand taureau noir portant le nom d’Ibérique mais qui aura été surnommé par les aficionados, du fait de sa hargne réputée, Satan.

Chers téléspectateurs, écoutez et vous entendrez déjà, au loin, la musique des fanfares qui approchent et annoncent le début du spectacle.

Les portes des arènes s’ouvrent ! Voici les acteurs de ce merveilleux spectacle qui entrent dans l’arène et se présentent aux spectateurs.

Hourra, voici le paseo qui se met en route, entendez les cris de la foule qui l’acclame !

Monsieur Georges, s’il vous plaît, décrivez-nous poétiquement ce que vous voyez.

Georges :

« Avec plaisir, nous voici face au Paseo. Voici une description.

Un cortège, ayant à sa tête deux hommes, ce sont des sortes de Dieux habillés de noirs et montés sur des chevaux hennissant, noirs aussi, entre dans l’arène. Trois matadors les suivent, vêtus de leurs habits de lumière et capotes de paseo posées sur leurs épaules gauches, ainsi que les péones et picadors et d’autres participants aux tenues scintillantes, jusqu’au train d’arastre, un attelage de mule qui récupérer, à la fin du combat, le corps du taureau mort. »

Merci Monsieur Georges.

« Mon cher Freudy que pourriez-vous dire à nos téléspectateurs sur cette entrée fracassante rutilante de lumière, de musique et même d’odeurs ? Pour les odeurs elles seront exclusivement réservées aux spectateurs présents dans l’arène et non aux téléspectateurs. Vous comprendrez facilement pourquoi ! »

Freudy :

« Merci de me donner la parole. Ce moment, que j’appellerai la parade du fait que l’ensemble des participants de cette corrida se seront regroupés ensemble, excepté le taureau bien sûr, et circulent à la queue leu leu est effectivement un moment important de ce rituel car, bien sûr, une corrida est un rituel, cela, je l’affirmerais avec force et conviction. Des rituels liés aux mystères de la vie et de la mort.

Nous voici face à une des figures de style primordiale que la Nature aura mise en œuvre, je veux dire la séduction, sans laquelle un mâle, ne pouvant être remarqué par sa beauté, sa force ni son odeur, ne saurait être choisi par une femelle pour effectuer l’acte sexuel naturel et sacré permettant la reproduction de son espèce.

Intéressez-vous à la nature, observez les animaux, le comportement des coqs de bruyère, des cerfs, des singes face à leurs femelles dans les périodes amoureuses. »

« Merci Monsieur Freudy pour ces remarques intéressantes.

Et vous, Monsieur Village, qu’en pensez-vous ? »

Village :

Le paseo est l’expression de la fête dans une communauté humaine car, à l’image d’un serpentin, les participants se suivent les uns derrière les autres. Il serait assimilable à la danse du canard fortement pratiquée dans les bals de nos fêtes populaires.

Les fêtes sont des actions importantes pour les hommes. Ce sont elles qui, en les liant entre eux, par le plaisir et le rire, auront permis au fil des millénaires qu’ils se regroupent en sociétés humaines au lieu qu’ils restent les uns et les autres isolés dans leurs coins, à l’intérieur de leurs clans, et ce, sans même qu’ils ne puissent ou même ne veuillent se parler, à simplement regarder les étoiles comme si elles n’étaient que les feux de camp d’autres campements autour desquels se tenaient d’autres hommes qui leur seraient impossibles à rencontrer car étant si éloignés.

La fête permettra aux hommes et aux femmes de se séduire, de s’aimer en éludant au préalable tout recours à la violence. Dans les communautés humaines, la fête sera un préliminaire naturel à l’acte sexuel. »

« Très intéressant Monsieur Village, cela devrait plaire à nos téléspectateurs et aussi à Monsieur Freudy car j’ai remarqué qu’il tendait avec intérêt l’oreille avec attention à chaque fois, qu’autour de lui, quelqu’un évoquait le sexe. »

« Chers téléspectateurs, écoutez maintenant ce que Monsieur Pinceau aura à nous dire. »

Pinceau :

« Rapidement alors, car le cortège termine déjà son tour de l’arène, je vois les rayons du soleil qui donnent les plus belles des couleurs de la vie, elles en sont les épées de lumière.

Je vois devant nous s’ouvrir un chemin spirituel, un chemin lumineux pour l’esprit. Ce spectacle est d’une telle beauté autant qu’un coucher de soleil ou qu’un rayon de lune se posant sur des roseaux dans des marais de la Camargue ou effleurant la croupe de Crin Blanc, le cheval légendaire. »

« Bravo Monsieur Pinceau, quelle belle image! Bravo et encore Bravo ! Voilà qui devrait plaire à nos jeunes téléspectateurs. »

Il leva les bras et cria dans son micro à la destination des spectateurs assis dans les gradins :

Je vous le conseille, regardez au grand écran l’histoire de Crin blanc qui aura été filmé par qui, dites le moi, par qui :

Et la foule cria :

« Par Albert Lamorisse, Albert Lamorisse !!! »

Quand ? :

La foule cria :

«  En 1952 , en 1952 ! »

Freudy fit cette remarque pertinente :

« Vos spectateurs seront très probablement en majorité des séniors, pour qu’ils se souviennent de ce metteur en scène ! Il n’y aura certainement pas ou peu d’ados présents, ici ! »

« Intéressante remarque, Monsieur Freudy, car cela fait déjà un bout de temps que ce film aura été tourné. Bravo, bravo et encore bravo pour votre remarque pertinente qui aura été faite à l’intention de notre cher public !!! »

« Auriez-vous une autre chose à nous dire Monsieur Freudy ? »

« Oui, sur la croupe car transposé dans le monde des hommes ce mot aura une connotation sexuelle et je…. »

 

« Je vous coupe la parole Monsieur Freudy, il n’y a peut-être pas beaucoup d’ados dans les arènes mais il y aura certainement des enfants qui accompagnent leurs parents ou leur papy et aussi, d’autres présents, devant leurs écrans, chez nos chers téléspectateurs. Il n’est pas encore passé minuit, puisque nous sommes en plein après-midi, et il y a certaines choses qui ne sauraient être évoquées à la télévision qu’à ce moment-là, lorsque nos chères têtes blondes, ou brunes, dorment.»

« Monsieur Pinceau, auriez-vous quelque chose de plus à nous dire sur le paseo, nos spectateurs sont friands d’images poétiques. »

Pinceau :

« Bien sûr, je suis connecté avec ce spectacle, il est formidable ! Toutes ces couleurs et ces habits de lumière, ces capes noires et ces chevaux forment une magnifique débandade ! »

« Mais non Monsieur Pinceau, vous vous trompez ! »

Il se tourne vers la caméra qui le filmait et affirme, à l’intention des spectateurs :

« Monsieur Pinceau a parlé de débandade au lieu de parade, c’est phénoménal, car nous savons que les artistes sont parfois des êtres visionnaires et cela pourrait être de mauvais augure pour notre matador Gérard Blanc.

Il risquerait de recevoir aujourd’hui une belle fessée de la part de Satan. »

Monsieur Freudy, serait-ce cela que nous appellerions un lapsus ?

« Oui, bien sûr, du nom latin lapsus linguae ! »,

«Et vous, Monsieur Village, auriez-vous une remarque à faire. Nos spectateurs et téléspectateurs sont tout ouïe ? »

Village éclaircit sa voix.

« Bien sûr, cette parade, ce paseo plutôt puisque nous sommes dans la culture Hispanique, me ferait penser à une longue file d’attente se tenant devant des urnes, un jour de vote, dans une démocratie quelconque.

Les participants viennent d’origines sociales, voir ethniques différentes, et tous auront des préférences en ce qui concernerait les résultats et pourtant celui-ci restera incertain jusqu’à la dernière seconde, comme le combat du matador et du taureau. »

Merci Monsieur Village.

« Cher téléspectateur, voilà finie la mise en bouche, je veux dire que le paseo est terminé et maintenant, en route, pour le premier tierso et, en suivant, le deuxième tierso, mais, avant tout, voici une petite page de publicité, à de suite. »

Les images sur l’écran de télévision basculèrent sur quelques films publicitaires dont le premier, les images se déroulant avec un fond sonore de torrent de montagne, vantait les qualités d’un fromage réputé et aimé surtout par les enfants, la Vache qui rit. Le film montrait quelques vaches rouges qui gambadaient en souriant dans un pré, dents blanches en avant. Pour les vaches ces images ne sauraient avoir de connotation raciste comme pour le personnage qui, jadis, représentait une marque de chocolat en poudre et nous ne citerons pas lequel car la publicité est interdite dans une émission de télévision, du moins celle qui serait gratuite.

Le second aura été produit pour le compte d’une marque de voiture présentant à la vente un bolide noir, d’aspect dangereux, au capot aussi volumineux qu’un poitrail de taureau. À ses côtés, se tenait un homme debout vêtu d’un costume noir et tenant dans une de ses mains des clés de voiture et, de l’autre, une canne épée. Il y avait écrit sur le côté de l’image, vous êtes son Maître.

Monsieur Georges, un peu de poésie, s’il vous plaît. Ramenez-nous sur terre.

« Certes et avec plaisir.

Voici, sur le bord de l’arène qu’entre un matador qui s’agenouille et attend.

En face de lui un portail s’ouvre et, alors, surgit un taureau noir, bavant et furieux, qui s’arrêtera un instant de marcher pour gratter le sol avec ses sabots. Un nuage de poussières jaune s’envole, se mêlant aux rayons du soleil. »

Les spectateurs remplissant les gradins agitaient, comme des drapeaux, une multitude de mouchoirs colorés, en les accompagnant de cris de joie.

Ils criaient Barbudo, Barbudo du nom du taureau qui avait tué en son temps, le fameux matador Pépé Hillo, car il lui ressemblait.

Ce taureau pourtant s’appelait Ibérique et était surnommé Satan.

Monsieur Freudy que penseriez-vous des cris de la foule ?

Freudy :

« Le sang, c’est l’odeur du sang à venir qui les fait crier.

Le sang et le sexe. Le sexe  et le sang!!!

Ils sont excités par la présence récurrente de la mort et donc du sexe dans une corrida.

Le Matador s’est agenouillé devant le taureau et il sait qu’il devra symboliquement le tuer comme s’il était son père mais aussi qu’il se devra de le traiter, au préalable, avec respect.

« Monsieur Freudy, n’exagéreriez-vous pas un peu ?

Les enfants, n’écoutez pas ce que vient de dire Monsieur Freudy, vous devez rester sage et respecter votre père, votre mère aussi d’ailleurs et, pour le reste, vous verrez plus tard lorsque vous serez devenu majeur.

Faites attention, quand même, de ne pas vous arrêter trop longtemps à la case prison dans le mono poly de la vie!

Et vous Monsieur Village, auriez-vous une remarque intéressante à faire?

Village :

« Bien sûr, la foule se sera constituée en association qui veut prévenir le matador du danger car cette bête, Ibérique, possédait en elle le symbole, la hargne, le torse puissant et la couleur de Barbudo, un animal légendaire tueur de matador. Vous voyez donc l’importance des associations dans la vie sociale. Ce sont, en fait, des observateurs de la vie politique mais qui souhaiteraient quand même qu’on tienne compte parfois de leurs remarques.

Ils préviennent donc de cette manière le matador Gérard Blanc des dangers potentiels du taureau Ibérique, en cas où celui-ci ne l’eut pas remarqué.

Monsieur Pinceau, on vient de me signaler que l’audimat était au plus haut, c’est magique, l’audimat c’est magique ! Cette émission atteint des records d’audience, que pourriez-vous nous dire d’étincelant ? »

Pinceau :

« Je ferais un tableau dans lequel se mélangeraient les corps du taureau et du matador. Quel spectacle, le soleil fera partie de la fête, les clameurs des spectateurs et la poussière aussi !

Le matador porte un costume semblant revêtu de poussière d’or, c’est l’habit d’un roi des hommes qui, encore une fois devra vaincre un roi des bêtes. Ses jambes et son torse sont dressés comme le seraient ceux d’un coq avant un combat et dont sa coiffe, la montera, serait la crête.

Cet homme est un guerrier et un matador ne saurait avoir peur.

Dans ma toile, l’habit de lumière et la robe du taureau noir se mélangeront dans des formes éclatées, aux multiples couleurs et rehaussées par celle, rouge, du sang. »

« Mais non, Monsieur Pinceau, vous insistez dans votre délire.

Vous en voulez vraiment à notre matador Gérard Blanc, que voudriez-vous qu’il lui arrive, qu’il se blesse ou qu’il soit, pourquoi pas, encorné! »

Il se tourna vers son public, leva les bras en les secouant, et dit :

 « Du sang, il a dit du sang !»

Monsieur Georges que voyez –vous en ce moment  de poétique?

« Je vois ceci comme si ce spectacle était inscrit dans le ciel… »

« Je vous interromps Monsieur Georges, il vous suffirait de regarder en bas, continuez. »

Georges :

« Ne m’interrompez pas s’il vous plaît, voici ce que je vois .

Les péones, tout en décrivant d’infinies et délicates arabesques, attirent le taureau à l’autre bout de l’arène. Ils cessent de le provoquer et se réfugient derrière un burladero sur lequel le taureau assène de violents coups de cornes, faisant trembler ses planches en bois.

Des jets de fumés blancs sortent de son naseau et sa peau noire luit de sueur et de fureur ; sa chair tressaille de secousses nerveuses et il, semblerait pratiquement être en crise d’épilepsie.

Le taureau se retourne, lève la tête en mugissant, au ciel, aux hommes, au soleil, à la vie, à la mort. Il se tait enfin, gratte une nouvelle fois la terre avec ses sabots, et s’élance vers ce fragile trait de lumière qu’il distingue à peine se tenant vertical et immobile au centre de l’arène, comme s’il sortait d’un dessin de Picasso. » 

Les spectateurs, finalement assez compétents en tauromachie, clamèrent le nom de cette figure de style d’une corrida :

« Derechazo !!!! Derechazo !!!»

« Chers téléspectateurs voici venu bientôt le moment de l’estocade et, malheureusement, nous ne saurions la diffuser pour des raisons d’éthique, dans une émission tous public, de milieu de journée et d’un dimanche après midi.

Je vais donc rendre l’antenne en vous laissant admirer encore quelques instants ce magnifique spectacle. »

Au moment où Therminador, l’émule en puissance du panthéon des taureaux, tueurs de matadors dans le passé des corridas, qui se nommèrent Bedudo, Sodido, Avistado, Desertor ou autres fantômes taurins, arrivait sur l’habit de lumière, deux péones, montés sur des chevaux aux flancs matelassés et armés de longues piques, s’interposèrent. Ils les plantèrent sur le dos du taureau qu’ils ornèrent de taches de sang.

Monsieur Georges, une dernière poésie avant de nous quitter. »

« Volontiers, j’ai potassé les figures tauromachiques avant de venir à cette émission. Voici où nous en sommes dans le déroulement du spectacle.

Et maintenant, pour conclure, voici un poème sur la faena.

« Le taureau essoufflé et bavant reprend force se tenant debout à une des extrémités de l’arène et le matador s’avance en son centre préparant sa muleta et son épée pour le combat final.

Son corps dressé, il s’arrête et enlève d’une main sa montera du dessus de sa tête et la pose sur le sol.

Il doit , suivant la tradition, combattre le taureau tête nue.

Et voici arrivé le moment de l’estocade !»

Merci à nos experts, Monsieur Freudy, Monsieur Village, Monsieur Pinceau et aussi à Monsieur Georges, notre poète maison, qui auront éclairé cette corrida de leurs lumières.

Mais, ne vous inquiétez pas, vous connaîtrez le résultat de ce combat entre le matador Gérard Blanc et le taureau Ibérique, surnommé Satan, dans le journal des informations de la nuit.

Notre présentateur enfilera un instant son habit de lumière et coiffera sa montera pour vous diffuser l’enregistrement de la fin de notre spectacle tauromachique, entre deux courts-métrages, le premier étant une diffusion des images des combats qui se tinrent dans la province d’Alep, en Syrie, les âmes sensibles peuvent s’abstenir, et le second présentera le quotidien des militaires effectuant une opération de surveillance au cœur du Mali et qui s’avérera devoir être plutôt une opération cœur brisé.

Vous saurez alors qui des deux sera mort dans votre corrida de ce dimanche après midi, de l’homme ou de la bête.

D’autre part, restez maintenant avec nous car, afin de terminer en douceur votre émission de l’après-midi, nous allons vous offrir un concert qui certainement devrait plaire à nos jeunes enfants car mettant en scène, lui aussi, un homme et un animal.

Bonne fin de journée à tous, à bientôt dans une nouvelle émission dont je peux déjà vous annoncer le thème. Nous assisterons en compagnie de quatre nouveaux experts à une compétition dans laquelle Monsieur Bleu, surnommé « Le grand bleu » en raison de sa taille, remettra en jeu son titre de champion du monde d’apnée, en Méditerranée.

Nos experts resteront, bien sûr, en surface.

Ah, j’ai entendu Monsieur Georges pousser un soupir de soulagement et cela se comprend, mais de toutes les façons nous ne voudrions pas le noyer nous avons, vous avez, nous avons encore besoin de lui.

Et voici maintenant joué, pour vous, par l’orchestre philharmonique d’Arles, Pierre et le loup, de Sergueï Prokofief.

Bonsoir.

FIN

 

Nicolas Antoniucci
Par Nicolas Antoniucci

Passionné par la vie dans ce qu’elle pourra avoir d'insolite, parfois d’inexplicable et aussi par l'art sous toutes ses formes, les voyages et bien entendu l'écriture, je vous propose de partager avec vous sur ce blog mes différentes passions !

Commentaires (111)

  1. Avatar

    Maxwell Derogatis 8 mai 2019 à 10 h 17 min

    What i don’t realize is in fact how you are no longer actually a lot more well-preferred than you may be right now. You are so intelligent. You realize thus considerably in relation to this topic, made me in my opinion consider it from so many various angles. Its like men and women aren’t involved until it is one thing to do with Girl gaga! Your own stuffs great. At all times deal with it up!

  2. Avatar

    hvomo triolas 14 août 2019 à 8 h 20 min

    Good day! Would you mind if I share your blog with my twitter group? There’s a lot of folks that I think would really appreciate your content. Please let me know. Thanks

  3. Avatar

    nflstreams 2 septembre 2019 à 3 h 35 min

    As a Newbie, I am always searching online for articles that can benefit me. Thank you

  4. Avatar

    this link 4 septembre 2019 à 21 h 47 min

    Hi there! This post couldn’t be written any better! Reading through this post reminds me of my previous room mate! He always kept talking about this. I will forward this article to him. Pretty sure he will have a good read. Thank you for sharing!

  5. Avatar

    ufc 242 stream 5 septembre 2019 à 14 h 17 min

    Hello there, simply turned into alert to your weblog thru Google, and found that it is really informative. I am going to be careful for brussels. I will be grateful if you happen to proceed this in future. Lots of other people can be benefited from your writing. Cheers!

  6. Avatar

    visit this website 6 octobre 2019 à 23 h 15 min

    You are a very intelligent person!

  7. Avatar

    esportsnewspodcast 2 novembre 2019 à 10 h 10 min

    Hmm it appears like your blog ate my first comment (it was extremely long) so I guess I’ll just sum it up what I wrote and say, I’m thoroughly enjoying your blog. I as well am an aspiring blog writer but I’m still new to everything. Do you have any points for novice blog writers? I’d definitely appreciate it.

    • Nicolas Antoniucci

      Nicolas Antoniucci 2 novembre 2019 à 11 h 41 min

      Bonjour,
      Je suis désolé de ne pas nous avoir répondu plus tôt. Malheureusement, je n’ai pas de méthode à transmettre en ce qui concerne la tenue d’un blog. J’ai créé le mien en prolongement de mes livres (qu’on pourra commander sur Amazone, différentes librairies ou sur le site d’IS Édition).
      Étant architecte de formation et de diplôme, je conçois mes livres et articles comme étant des sortes de bâtiments qui porteront une fonction (les relations des hommes et des familles entre eux) s’exprimant dans une structure et une esthétique.
      Le design de mon site est une synthèse faite entre mes concepts et ceux d’IS Édition, les images seront, en général, tant sur le plan des dessins que des photos, les miennes.
      Je n’ai pas d’autre conseil à formuler que de savoir regarder et écrire, toujours apprendre à regarder et écrire… En principe, l’idée batifolera autour de ça et finira par se poser sur un papier, comme le ferait un papillon sur une fleur.
      Cordialement

  8. Avatar

    система автоматической торговли 3 novembre 2019 à 20 h 19 min

    I will right away snatch your rss feed as I can not to find your e-mail subscription hyperlink or newsletter service. Do you’ve any? Please permit me know in order that I may just subscribe. Thanks.

  9. Avatar

    cbd oil advertising getting around censorship 4 novembre 2019 à 22 h 33 min

    Hi my friend! I want to say that this post is amazing, nice written and come with approximately all significant infos. I?¦d like to peer more posts like this .

  10. Avatar

    mixed martial arts 10 novembre 2019 à 6 h 26 min

    I used to be recommended this website by my cousin. I am now not positive whether this submit is written via him as nobody else realize such precise about my difficulty. You’re wonderful! Thank you!

  11. Avatar

    directory 12 novembre 2019 à 0 h 15 min

    I am so grateful for your blog.Really looking forward to read more. Want more.

  12. Avatar

    lawyer 13 novembre 2019 à 21 h 40 min

    Saved as a favorite, I really like your web site!

  13. Avatar

    bouncy castles to rent in bexley 14 novembre 2019 à 18 h 30 min

    Muchos Gracias for your post.Really thank you! Cool.

  14. Avatar

    Relationship Advice 14 novembre 2019 à 21 h 19 min

    I cannot thank you enough for the blog post.Really thank you! Keep writing.

  15. Avatar

    릴게임다운로드 15 novembre 2019 à 12 h 43 min

    Thank you for your blog post.Really thank you! Want more.

  16. Avatar

    Bepanah Pyaar 15 novembre 2019 à 19 h 32 min

    Looking forward to reading more. Great blog article.Really looking forward to read more. Great.

  17. Avatar

    먹튀사이트 18 novembre 2019 à 8 h 58 min

    wow, awesome blog article.Really looking forward to read more. Really Great.

  18. Avatar

    먹튀사이트 조회 18 novembre 2019 à 14 h 45 min

    This is one awesome article post.Really looking forward to read more. Really Great.

  19. Avatar

    read this article 19 novembre 2019 à 17 h 24 min

    Thanks-a-mundo for the blog. Awesome.

  20. Avatar

    daemon tools ultra Crack full version free download 21 novembre 2019 à 1 h 28 min

    A round of applause for your blog article.Really thank you! Will read on…

  21. Avatar

    whatsender review 22 novembre 2019 à 0 h 56 min

    wow, awesome blog article.Really looking forward to read more. Cool.

  22. Avatar

    Cannabidiol legal 22 novembre 2019 à 9 h 11 min

    I appreciate you sharing this blog article.Thanks Again. Much obliged.

  23. Avatar

    Visit Website 24 novembre 2019 à 20 h 46 min

    I really liked your blog post. Thanks Again. Really Cool.

  24. Avatar

    Dual Monitor Stand 26 novembre 2019 à 7 h 22 min

    Thanks again for the article.Really thank you! Want more.

  25. Avatar

    bouncy castle croydon 28 novembre 2019 à 18 h 35 min

    Muchos Gracias for your blog post. Fantastic.

  26. Avatar

    armenian hosting 29 novembre 2019 à 12 h 33 min

    I am so grateful for your blog article.Really thank you! Keep writing.

  27. Avatar

    click reference 30 novembre 2019 à 13 h 47 min

    I am thankful for the article post. Thanks Again.

  28. Avatar

    why not try these out 2 décembre 2019 à 1 h 05 min

    Really informative blog post.Really thank you! Much obliged.

  29. Avatar

    Click Here 2 décembre 2019 à 21 h 08 min

    Im grateful for the article post.Much thanks again. Will read on…

  30. Avatar

    porumba 3 décembre 2019 à 1 h 11 min

    Looking forward to reading more. Great article post.Much thanks again. Want more.

  31. Avatar

    best bouncy castle hire croydon 3 décembre 2019 à 11 h 31 min

    I really liked your blog.Really looking forward to read more. Awesome.

  32. Avatar

    site web 5 décembre 2019 à 1 h 59 min

    Normally I do not read post on blogs, however I would like to say that this write-up very pressured me to check out

  33. Avatar

    right here 5 décembre 2019 à 12 h 44 min

    I think this is a real great article post.Much thanks again. Fantastic.

  34. Avatar

    muurdecoratie 11 décembre 2019 à 14 h 51 min

    Hmm is anyone else encountering problems with the pictures on this blog loading? I’m trying to determine if its a problem on my end or if it’s the blog. Any feed-back would be greatly appreciated.

  35. Avatar

    look 12 décembre 2019 à 7 h 53 min

    We stumbled over here from a different page and thought I may as well check things out. I like what I see so i am just following you. Look forward to checking out your web page yet again.

  36. Avatar

    here 13 décembre 2019 à 15 h 31 min

    I was wondering if you ever considered changing the page layout of your site? Its very well written; I love what youve got to say. But maybe you could a little more in the way of content so people could connect with it better. Youve got an awful lot of text for only having one or two images. Maybe you could space it out better?

  37. Avatar

    Website 15 décembre 2019 à 19 h 22 min

    Really enjoyed this blog post.Really thank you! Want more.

  38. Avatar

    buy vitamins online canada 15 décembre 2019 à 23 h 36 min

    I will right away seize your rss feed as I can not in finding your e-mail subscription link or e-newsletter service. Do you have any? Please let me recognize in order that I may just subscribe. Thanks.

  39. Avatar

    anal 17 décembre 2019 à 7 h 33 min

    I truly appreciate this article post.Much thanks again. Want more.

  40. Avatar

    top hairdressers highgate 18 décembre 2019 à 0 h 06 min

    Really enjoyed this blog article.Thanks Again. Awesome.

  41. Avatar

    https://www.sandeepgaonkar.com 19 décembre 2019 à 23 h 16 min

    Thanks for sharing, this is a fantastic article post.Much thanks again. Fantastic.

  42. Avatar

    low carb diet 22 décembre 2019 à 20 h 14 min

    Awesome blog.Thanks Again. Awesome.

  43. Avatar

    try here 23 décembre 2019 à 14 h 52 min

    Major thanks for the article.Really thank you! Awesome.

  44. Avatar

    read more here 24 décembre 2019 à 16 h 48 min

    I am not sure the place you are getting your info, but good topic. I must spend some time finding out more or figuring out more. Thanks for wonderful information I used to be looking for this information for my mission.

  45. Avatar

    buy Handicraft item exportes 25 décembre 2019 à 1 h 34 min

    What’s Going down i’m new to this, I stumbled upon this I’ve found It positively useful and it has aided me out loads. I am hoping to give a contribution & help other users like its helped me. Great job.

  46. Avatar

    abuja 26 décembre 2019 à 10 h 14 min

    I truly appreciate this blog article.Really thank you! Really Cool.

  47. Avatar

    คาสิโนออนไลน์ 26 décembre 2019 à 14 h 53 min

    І liке tһe helpful іnformatiin you provide іn Vegus articles.

  48. Avatar

    yahoomail 26 décembre 2019 à 20 h 27 min

    I value the article.Thanks Again. Will read on…

  49. Avatar

    product photography Los Angeles 27 décembre 2019 à 9 h 43 min

    Thank you ever so for you blog.Much thanks again. Will read on…

  50. Avatar

    corporate clothing suppliers 27 décembre 2019 à 13 h 35 min

    Say, you got a nice article post.Really thank you! Great.

  51. Avatar

    Click Here 27 décembre 2019 à 19 h 49 min

    I truly appreciate this blog.Thanks Again.

  52. Avatar

    iospiele 27 décembre 2019 à 22 h 54 min

    Thank you ever so for you post.Really looking forward to read more. Really Great.

  53. Avatar

    Locksmith Jacksonville 28 décembre 2019 à 1 h 40 min

    Looking forward to reading more. Great blog.Really looking forward to read more. Great.

  54. Avatar

    best motorcycle gps 28 décembre 2019 à 10 h 30 min

    Enjoyed every bit of your article.Much thanks again. Really Great.

  55. Avatar

    WinRAR Password Remover 28 décembre 2019 à 11 h 09 min

    I really like and appreciate your article post.Much thanks again. Really Great.

  56. Avatar

    Windows Movie Maker Download 28 décembre 2019 à 15 h 54 min

    Thanks so much for the blog article. Great.

  57. Avatar

    Apartment for Sale in Mumbai 29 décembre 2019 à 11 h 12 min

    Major thankies for the blog article.Really thank you! Want more.

  58. Avatar

    Giani Morandi 29 décembre 2019 à 16 h 22 min

    This is the very interesting post. We like that you merely provide quality information and not write about something.
    Continue to keep it up and you will probably get to great results.

    Exactly what do a person think about my internet site? scule pescuit

  59. Avatar

    UFABET 30 décembre 2019 à 20 h 23 min

    Hi?! comeine in my Facebook group shared it website with us so I came to give it a look. I’m definitely enjoying the informatiin. I’m book-marking and will be tweeting it to my followers?! Excellent blog and terrific design.

  60. Avatar

    หนังโป๊ 30 décembre 2019 à 22 h 56 min

    Thank you for the good writeup. It in fact wadd a amusement account it. Look advanced to far added agreeable from you?! However, how could we communicate?

  61. Avatar

    events bouncy castle hire croydon 2 janvier 2020 à 10 h 39 min

    Really informative article.Really thank you! Really Cool.

  62. Avatar

    dildo haul 3 janvier 2020 à 15 h 09 min

    Awesome article post.Really thank you! Will read on…

  63. Avatar

    checkatrade plumber bromley 4 janvier 2020 à 15 h 21 min

    Thanks for the post.Thanks Again. Want more.

  64. Avatar

    dental micromotor 5 janvier 2020 à 1 h 07 min

    Im obliged for the blog post.Thanks Again. Keep writing.

  65. Avatar

    Land in Dhanbad 6 janvier 2020 à 10 h 12 min

    Major thankies for the blog post. Great.

  66. Avatar

    wired earbud key case 7 janvier 2020 à 9 h 49 min

    Really informative blog post.Really thank you! Want more.

  67. Avatar

    page 9 janvier 2020 à 19 h 34 min

    Normally I don’t read post on blogs, but I would like to say that this write-up very forced me to try and do it! Your writing style has been amazed me. Thanks, quite nice post.

  68. Avatar

    E cigaret 10 janvier 2020 à 12 h 44 min

    I appreciate you sharing this blog article. Want more.

  69. Avatar

    Resiliencia 12 janvier 2020 à 2 h 03 min

    wow, awesome blog. Will read on…

  70. Avatar

    going here 12 janvier 2020 à 6 h 35 min

    Its good as your other content : D, appreciate it for posting. « Even Albert Einstein reportedly needed help on his 1040 form. » by Ronald Reagan.

  71. Avatar

    Joe Riolo 13 janvier 2020 à 10 h 50 min

    My countless comments are like A sinking sea, without a response. There is no longer your footprint in the space, but in my heart, You still occupy an important position, and hesitate to leave.

  72. Avatar

    newstodayshop.com 13 janvier 2020 à 16 h 13 min

    Very informative blog. Will read on…

  73. Avatar

    click over here now 13 janvier 2020 à 19 h 51 min

    I real glad to find this website on bing, just what I was searching for : D besides saved to favorites.

  74. Avatar

    more info 13 janvier 2020 à 23 h 52 min

    I’ve read several good stuff here. Certainly worth bookmarking for revisiting. I surprise how a lot effort you place to make this sort of great informative site.

  75. Avatar

    https://hardmenstore.com/ 14 janvier 2020 à 1 h 12 min

    Major thankies for the blog.Really thank you! Really Cool.

  76. Avatar

    Beat the Online Casinos 14 janvier 2020 à 21 h 43 min

    I appreciate you sharing this article post.Much thanks again. Really Cool.

  77. Avatar

    Andy Viverette 16 janvier 2020 à 10 h 40 min

    My friend is a raincoat, even if I ca n’t think of it on a sunny day, the rainy season will accompany you; my lover is a thick cloth, even if it is not beautiful, it can cover the wind and cold; my parents are old jackets, although they are not fashionable, even stupid, but they are the warmest and warmest .

  78. Avatar

    earbuds for boys 16 janvier 2020 à 14 h 04 min

    Major thankies for the article.Much thanks again. Awesome.

  79. Avatar

    organic search 16 janvier 2020 à 19 h 58 min

    Very good article.Really looking forward to read more.

  80. Avatar

    Carmon Shomer 18 janvier 2020 à 0 h 53 min

    If there is someone in your life who encourages you when you are most vulnerable, then he or she is your friend. At least then。

  81. Avatar

    Linh Lamirande 18 janvier 2020 à 19 h 19 min

    Don’t use your time to witness the success of others. May all the detours you go through become beautiful rainbows in the end.

  82. Avatar

    air conditioning sanitation 19 janvier 2020 à 10 h 49 min

    Thanks-a-mundo for the blog article.Really thank you! Keep writing.

  83. Avatar

    how to file a patent 21 janvier 2020 à 11 h 15 min

    I truly appreciate this article.Really looking forward to read more. Awesome.

  84. Avatar

    InventHelp Company Headquarters 21 janvier 2020 à 22 h 07 min

    I think this is a real great article post.Really looking forward to read more. Really Cool.

  85. Avatar

    review for InventHelp 22 janvier 2020 à 7 h 37 min

    Enjoyed every bit of your article post.Really thank you!

  86. Avatar

    inventhelp new inventions 22 janvier 2020 à 13 h 26 min

    A big thank you for your blog article.Really thank you! Really Great.

  87. Avatar

    InventHelp Product Development 23 janvier 2020 à 9 h 16 min

    Wow, great blog article.Really thank you! Keep writing.

  88. Avatar

    cannabidiol gummies 23 janvier 2020 à 22 h 51 min

    wow, awesome article.Much thanks again. Fantastic.

  89. Avatar

    Deb Beckley 24 janvier 2020 à 18 h 00 min

    I want to be with you, even if it is a headless and tailless farce, hold a small lamp and stand in the memory waiting for you.

  90. Avatar

    Latisha Loyed 25 janvier 2020 à 11 h 30 min

    Time will always give you the answer, who is the one who really hurts you and who really cares about you; who is who you care about but who cares nothing about you. Some people are not worth cherishing too much, while others are worth cherishing

  91. Avatar

    Longrich 26 janvier 2020 à 0 h 04 min

    Very neat blog.Much thanks again. Fantastic.

  92. Avatar

    Theda Bellini 28 janvier 2020 à 19 h 21 min

    Some things turn around for a lifetime. I didn’t know each other at first, but finally I didn’t know each other. If love is just passing by, why bother here. Some love, had to settle each other, suddenly looking back, I can no longer tell.

  93. Avatar

    webpage 31 janvier 2020 à 14 h 00 min

    Would love to perpetually get updated outstanding web site! .

  94. Avatar

    her response 31 janvier 2020 à 15 h 14 min

    I love your blog.. very nice colors & theme. Did you create this website yourself? Plz reply back as I’m looking to create my own blog and would like to know wheere u got this from. thanks

  95. Avatar

    this link 1 février 2020 à 14 h 01 min

    Hmm it appears like your website ate my first comment (it was extremely long) so I guess I’ll just sum it up what I had written and say, I’m thoroughly enjoying your blog. I as well am an aspiring blog writer but I’m still new to everything. Do you have any points for novice blog writers? I’d certainly appreciate it.

  96. Avatar

    Pronutrition 5 février 2020 à 10 h 22 min

    Some truly quality blog posts on this site, saved to bookmarks.

  97. Avatar

    เว็บแทงบอลออนไลน์ 5 février 2020 à 22 h 39 min

    This is one awesome blog post.Really looking forward to read more. Keep writing.

  98. Avatar

    Acquistare Drostanolone propionate 8 février 2020 à 1 h 12 min

    Thank you for any other fantastic article. The place else could anyone get that type of info in such a perfect manner of writing? I have a presentation next week, and I am on the look for such information.

  99. Avatar

    แทงบอล168 12 février 2020 à 20 h 57 min

    Fantastic blog.Much thanks again. Fantastic.

  100. Avatar

    Distinctive Home builder reviews 13 février 2020 à 5 h 34 min

    I really like and appreciate your article.Really thank you! Will read on…

  101. Avatar

    I have an invention 13 février 2020 à 12 h 04 min

    Really appreciate you sharing this article post.Really looking forward to read more. Cool.

  102. Avatar

    plumber in bromley 17 février 2020 à 0 h 42 min

    I loved your article.Really looking forward to read more.

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera publiée. Les champs requis sont marqués *