Cavalcade dans les œuvres de Pierre Antoniucci/ Manège Rochambault- Vendôme

Video- Cavacalde dans l’exposition.

Image de mise en avant : Portrait de Sylvie dans la lumière du matin.

Préambule.

En nous rendant au manège du quartier Rochambault, à Vendôme, dans laquelle se tient, de mai à juillet 2023, une exposition des œuvres du peintre Pierre Antoniucci, Biblotage et Tonitruance, en compagnie du peintre Berthomieu qui tint un rôle important dans l’organisation de cette exposition, nous pouvons admirer de superbes lieux architecturaux.

Les abords — La pierre et le cuir.

Nous faisons face à la façade flamboyante de l’abbatiale de La Trinité (construction achevée en 1 506 par l’architecte Jean de Beauce). Bien qu’étant construite en pierre, cette architecture nous apporte, lorsqu’on la regarde, un sentiment de légèreté par la finesse d’exécution des éléments en pierre qui la composent dans lesquels, parfois, s’incrusteront des morceaux de verre colorés à l’emplacement des vitraux.

Cette contradiction existant entre le poids de la pierre et la finesse de sa mise en œuvre fera de cette façade flamboyante de l’abbatiale de La Trinité l’expression d’un savoir-faire exceptionnel.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_la_Trinit%C3%A9_de_Vend%C3%B4me

https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Vuitton_Malletier

L’entreprise Vuitton s’est installée dans l’abbaye Vendôme et, après avoir fait exécuter des aménagements respectueux du bâtiment exécuté sous le contrôle de l’architecte du bâtiment de France, et elle a créé un atelier spécialisé dans le travail du cuir précieux, ceci faisant écho à l’excellence du travail ancien de la pierre.

L’exposition. Les cartons et les peintures sur châssis et toiles.

Avant d’arriver sur le lieu de l’exposition, nous avons pu admirer une magnifique fresque peinte sur un des murs de la salle capitulaire de l’abbaye, La pêche miraculeuse, et apercevoir, sur la porte rouillée d’un bâtiment en attente de rénovation, le visage peint représentant un probable diable — Souvenir du passé militaire du quartier Rochambeau.

En arrivant devant la porte en bois peinte en bleu du bâtiment du manège, nous apercevons la première oeuvre de l’exposition avec, au premier plan, un cheval peint qui nous accueille et semble courir dans un paysage abstrait.

Voici, pour la présenter quelques photos prises dans l’exposition Biblotage et Tonitruance, de Pierre Antoniucci.

L’entrée.

Sculpture totem en carton.

Animaux fantastiques.

Architecture.

Cheval en marbre noir et peinture sur carton.

Architecture et cartonnade.

Quelques liens.

https://www.oniris.art/news/65-pierre-antoniucci-tonitruance-et-bibelotage-vendome-41/

https://nicolas-antoniucci.com/art/tonitruance-et-biblotage-exposition-pierre-antoniucci-au-manege-rochambeau-vendome

Tonitruance et Biblotage/Exposition Pierre Antoniucci au grand manège Rochambeau- Vendôme

 

Par Nicolas Antoniucci

Passionné par la vie dans ce qu’elle pourra avoir d'insolite, parfois d’inexplicable et aussi par l'art sous toutes ses formes, les voyages et bien entendu l'écriture, je vous propose de partager avec vous sur ce blog mes différentes passions !

Commentaires (0)

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera publiée. Les champs requis sont marqués *