Tonitruance et Biblotage/Exposition Pierre Antoniucci au grand manège Rochambeau- Vendôme

Photo de mise en avant, Pierre Antoniucci devant un de ses géants.

L’exposition, Tonitruance et Biblotage, de Pierre Antoniucci se tiendra au grand manège Rochambeau, à Vendôme, du 12 mai à début juillet 2023.

Le grand manège Rochambeau.

Ce centre d’art de Vendôme a été aménagé dans un manège pour équitation n’étant plus en activité. Ses murs blancs, ses espaces diversifiés et sa surface importante en font un lieu idéal pour l’organisation d’activités culturelles, dont des expositions, en général de groupe, de peintures ou de sculptures.

Les chevaux.

Du 12 mai à fin juin 2023, le peintre Pierre Antoniucci investira les lieux pour une présentation de certaines de ses œuvres qu’il aura créé ses dernières années, parfois même décennies, dont, certaines, en préambule et dans une sorte de révérence faite aux origines de ce lieu d’exposition, sont sur le thème du cheval en mouvement. Parmi elles se trouvent des toiles, de nombreux dessins ainsi que des sculptures en marbre de chine.

La barque

Les toiles- barques et ateliers circulaires.

L’exposition regroupe des peintures de grand format dans lesquels le dessin sera prépondérant et accompagné de couleur et matière. Déjà, dans ses peintures sur toiles et châssis certaines ses œuvres possèderont une matière proposant une troisième dimension, celle de la hauteur, lui faisant investir l’espace comme le ferait une sculpture. Cette tendance à sortir de la toile était déjà présente dans un de ses thèmes de prédilection, les ateliers circulaires dans lesquels les objets représentés seront pris dans des sortes de tourbillons donnant au spectateur le sentiment qu’ils vont sortir de la toile et rejoindre le monde des hommes. Quelques-unes de ses toiles sur ce thème et époque sont présentées dans cette exposition.

Visages.

Cartonnades- Les cartons peints de Pierre Antoniucci

Pierre Antoniucci, aujourd’hui, nous présente aujourd’hui ses dernières œuvres issues d’une dernière évolution lui permettant, encore plus, de faire sortir la peinture de ses limites ordinaires en deux dimensions pour lui faire investir des espaces de façon très contemporaine grâce à des volumétries, s’approchant de la sculpture, issues de chevauchements, de superpositions et avec des œuvres n’étant plus strictement rectangulaires mais avec des contours déformés, courbes et même parfois asymétriques.

Pour arriver à cet effet, Pierre Antoniucci, utilise des cartons qu’il découpe à sa guise et sur lesquels il colle de grands dessins qu’il complètera en peinture.

Le géant rouge.

Un monde pictural parallèle.

De grandes figures humaines peintes, souvent colorées, habitent ce monde parallèle, aux accents parfois mythologiques.

Dessin, mythologie.

L’atelier circulaire- texte Pierre ANTONIUCCI

Écriture et calligraphie.

Parfois, il accompagne ses œuvres de pages calligraphiées de textes poétiques qu’il écrit lui-même et dans lesquels le choix des mots tant par leur transfert d’émotion, que l’aspect visuel des pages prendra une grande importance.

Par cela, après avoir créé un lien entre le dessin, la peinture et la sculpture par des découpes et superpositions, il fera de même avec la littérature en introduisant dans cette exposition des pages, écrites en blanc sur fond noir dans lesquels la signification des mots et leur aspect visuels seront de même importances, disons plutôt d’importances complémentaires.

Conclusion.

Cette exposition de Pierre Antoniucci illustre parfaitement les tendances de notre nouveau monde, aux informations hypertrophiées, dans lequel les différents aspects de la culture qui, jusqu’alors et de nos jours, sont segmentés en spécialités se repoussant les unes des autres, se rapprocheront aujourd’hui en se fondant, aujourd’hui, dans un même bloc de connaissance ou une même création.

http://entrevoirart.blogspot.com/2014/08/pierre-antoniucci.html

https://www.matmutpourlesarts.fr/storage/pdf/exposition/2796100331070160366608abac8ee744599237015.pdf

Pierre Antoniucci- Portrait/Art/Peintre avant tout

Par Nicolas Antoniucci

Passionné par la vie dans ce qu’elle pourra avoir d'insolite, parfois d’inexplicable et aussi par l'art sous toutes ses formes, les voyages et bien entendu l'écriture, je vous propose de partager avec vous sur ce blog mes différentes passions !

Commentaires (6)

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera publiée. Les champs requis sont marqués *