Humanité aquarium/Équation de société/Permafrost-Fiction/Monologue.

 

Les humanités- Humanité 3.

Image de mise en avant : Aquarium avec des poissons rouges.

L’humanité aquarium peut se définir comme étant une équation aux allures mathématiques pouvant, au fur et à mesure de l’évolution de nos réflexions, se compliquer par l’adjonction de paramètres jusqu’alors oubliés et surgissant de domaines variés – Sociologie, philosophie, science et, pourquoi pas, aussi les mystères de la vie et sa magie, l’inexpliqué en faisant partie.

La formule basique pouvant être généralement utilisée pour l’humanité aquarium serait une formule réduite à des termes qui utiliseront des symboles variés et puissants, tels ceux représentant la famille, les hommes, les femmes et enfants réunis ou d’autres tels les corporations, les mouvements politiques ou associations.

Ils sont plongés dans une sorte d’aquarium sociétal dont les verres auront été fabriqués dans des matériaux issus d’institutions légales et le plus souvent conformistes rendant alors leurs parois solides et homogènes.

Ils sont représentatifs de leurs époques et constitués des lois du moment gérant, par exemple, l’éducation, la justice, la finance, la politique, les médias ou la police, ce dernier paramètre possédant un quotient de contrôle et de répression plus ou moins grand ou actif. Elle agira à la manière un couturier réparant un accroc fait à un vêtement, ce dernier ayant été fabriqué à partir des différents composants d’une société, cousus entre eux avec un fil de la couleur et de la teinte politique du moment.

L’humanité aquarium est garnie de récipients en verre mis en eau qui renfermeront des poissons spécifiques, des personnages ayant des fonctions officielles, qui participent à des réseaux souterrains ou auront des diplômes, mais dont les pouvoirs sont limités à l’amplitude de leurs relations, ou à la puissance de leur famille ou clan. `

Ils naviguent dans l’eau de la société comme le feront les icebergs sur un océan, se croisant au gré des courants et, parfois aussi, s’entrechoquant comme des voitures tamponneuses, ou se collant l’un à l’autre, constituant alors un aquarium plus grand, plus puissant.

L’humanité aquarium bouscule tout sur son passage comme le ferait un orage sur un paysage, mélangeant les races, religions, intérêts commerciaux entre eux – puissants liens.

Elle possède des courants migratoires et incontrôlés déplaçant des populations pauvres et d’autres riches, avec leurs capitaux en bandoulière, d’un bout à l’autre de ses frontières de verre, remettant alors en cause les équilibres, jusqu’alors, existants. Tels ceux des nations et des religions qui furent, jusqu’alors déterminants et même qui furent régulièrement source de conflits et de guerres.

Avec la mondialisation, et cela une formidable évolution, nous avons franchi un point de non-retour. L’aquarium de la vie sera devenu immense, laissant dépérir, se modifier les équilibres et les valeurs qui, jusqu’alors, structuraient le monde du vivant – de l’homme à l’animal, jusqu’au végétal — en influant même sur les qualités de l’air, des sols ou de l’eau des océans.

Surgissent alors des territoires désertiques que nous ne connaissions pas, ou peu, tel le permafrost qui, en fondant, pourrait bien libérer une vie microscopique, certes, mais dangereuse pour l’humanité, porteuse de maladies et étant, jusqu’alors, assoupie – belle et dangereuse princesse endormie attendant d’être réveillée, réchauffée, par son prince charmant portant le nom de « Pollution ».

L’eau de l’aquarium mondial d’aujourd’hui, au lieu d’être claire et limpide comme une eau de source, aura pris la couleur verdâtre de celle d’un étang.

L’équation symbolisant notre société d’aujourd’hui a ajouté dans son quotient de contrôle, au côté de la répression, le rôle de la science qui sera de nos jours chargée de réparer, du mieux qu’elle le pourra, les accrocs faits à la Nature par la marche goulue de l’homme dans sa recherche de prospérité ou simplement afin de pouvoir remédier à la surnatalité – écologie en marche.

Ainsi, Venise est maintenant protégée des inondations par un barrage en acier en forme de dents triangulaires de requin qui, en se soulevant, protège la ville des excès de l’eau de mer qui l’assaillaient et, peu à peu, la détruisaient.

Permafrost, un aquarium gelé depuis la nuit des temps, renferme, tel un grand frigo, des souvenirs des vies du passé de nos jours disparues – une réserve de vie mise en place par la Nature sournoise pour remédier aux conséquences des problèmes écologiques d’aujourd’hui, et contenant de multiples germes gelés, pour l’instant endormis. Ceux-ci constituent une potentielle alternative à l’humanité si elle s’effaçait, car rien dans l’univers n’est unique.

Mais, quelle nouvelle vie, alors, pourrait donc bien surgir dans les nouveaux paysages de la Terre ? Une vie se différenciant de celle d’aujourd’hui, avec ses multiples blessures, ses distorsions entre les pensées et les actes – publicité masquée, ingérée.

Il faudrait probablement des millions d’années pour qu’elle surgisse, se construise peu à peu comme un château bâti en Lego, brique ADN par brique ADN, car la vie est de nature cosmique, elle est hors temps et, de plus, elle a le temps et sera probablement multiple, disséminée dans le cosmos.

https://nicolas-antoniucci.com/textes-inedits/societe-et-ocean-lhumanite-oceane-texte-inedit-monologue

Humanité verticale.

https://nicolas-antoniucci.com/humeur/humanite-verticale-urbanisme-architecture-fiction-monologue

Le permafrost

https://surfrider.eu/sinformer/blog/le-permafrost-boite-pandore-temps-modernes-121402206487.html

 

Par Nicolas Antoniucci

Passionné par la vie dans ce qu’elle pourra avoir d'insolite, parfois d’inexplicable et aussi par l'art sous toutes ses formes, les voyages et bien entendu l'écriture, je vous propose de partager avec vous sur ce blog mes différentes passions !

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.