Humanité aquarium/Équation de société/Permafrost-Fiction/Monologue.

 

Les humanités- Humanité 3.

Image de mise en avant : Aquarium avec des poissons rouges.

L’humanité aquarium pourrait se définir à partir d’une équation aux allures mathématiques pouvant, au fur et à mesure de nos réflexions, se compliquer par l’adjonction de paramètres jusqu’alors oubliés et venant de concepts parallèles à celui de base — Sociologie, philosophie, science et, pourquoi pas, aussi les mystères de la vie et sa magie, l’inexpliqué en feront partie. La formule basique généralement utilisée étant une formule réduite à des termes peu analysés en profondeur mais se regroupant dans des symboles, tels la famille, hommes, femmes et enfants réunis, qui sont plongés dans une sorte d’aquarium social dont les verres auront été fabriqués à partir de matériaux issus d’institutions rendant ses parois solides et homogènes. Ils seront spécifiques à certaines époques et constitués des lois du moment, de l‘éducation, de la justice, de l’argent, la politique, les médias ou de la police, ce paramètre possédant un quotient de contrôle et de répression plus ou moins grand ou actif agissant à la manière un couturier réparant un accroc fait sur un vêtement. Ce dernier ayant été fabriqué à partir des différents composants d’une société qui seront cousus entre eux avec un fil de la couleur de la teinte politique du moment. L’humanité aquarium est composée de récipients en verre mis en d’eau qui renfermeront, chacun d’eux, des personnages ayant des fonctions officielles, qui participeront à des réseaux souterrains, auront des diplômes mais dont leurs pouvoirs seront limités à l’amplitude de leurs relations, ou à la puissance de leur famille ou clan. Ils navigueront dans l’eau de la société comme le feront des icebergs sur un océan, se croisant au gré des courants et qui parfois s’entrechoqueront comme des voitures tamponneuses ou se colleront l’un à l’autre constituant alors un aquarium plus grand, plus puissant. L’humanité aquarium …

Partie d’article supprimée, en relecture ou modifications. Ce texte fera partie de mon livre de nouvelles à paraître, en 2021.

Humanité océan.

https://nicolas-antoniucci.com/textes-inedits/societe-et-ocean-lhumanite-oceane-texte-inedit-monologue

Humanité verticale.

https://nicolas-antoniucci.com/humeur/humanite-verticale-urbanisme-architecture-fiction-monologue

Le permafrost

https://surfrider.eu/sinformer/blog/le-permafrost-boite-pandore-temps-modernes-121402206487.html

 

Nicolas Antoniucci
Par Nicolas Antoniucci

Passionné par la vie dans ce qu’elle pourra avoir d'insolite, parfois d’inexplicable et aussi par l'art sous toutes ses formes, les voyages et bien entendu l'écriture, je vous propose de partager avec vous sur ce blog mes différentes passions !

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.