Humanité verticale/Urbanisme — Architecture — Fiction/Monologue.

Humanité verticale.


Image de mise en avant- Architecture verticale.

Verticalité — Comme conséquence des effets de la pesanteur, la force entrainant les corps vers le centre de la Terre, l’homme aura pris avec le temps, comme option physique pour son corps de se redresser, de s’arcbouter sur deux jambes le faisant se tenir droit, vertical, avec les pieds posés sur le sol, tourné vers le feu du centre de la Terre — L’enfer – et la tête dressée sous les nuages — l’Olympe. Cette verticalité, entre feu et air, fait marcher les moteurs à deux temps de la vie, action, réaction, en mélangeant l’odeur du soufre à celle des fleurs — Le bien et le mal… Le plaisir et la douleur… La naissance et la mort… Le blanc et le noir. Ainsi, depuis toujours, les architectures de ses villes, qu’elles soient de terre, de brique ou de béton déclineront toujours cette apparence de verticalité et de pesanteur et même dans des formes courbes celle-ci apparaitra comme étant une évidence par la position de son centre de gravité. Une sculpture d’homme faite par Giacometti exprimera cette verticalité fondamentale de l’humanité et lorsque ses hommes, en plâtre ou bronze, seront représentés figé dans la marche, leurs corps seront, certes, penchés, en oblique mais leurs chutes étant contrariées par une de leurs jambes placées en avant et servant d’appui, de contrefort comme pour soutenir un mur de cathédrale pliant sous les forces mécaniques d’une voute — Le corps de ses sculptures sera souvent quasiment réduit à la maigreur d’un fil à plomb, que les maçons utiliseront, depuis…

Partie d’article supprimée, en relecture ou modifications. Ce texte fera partie de mon livre de nouvelles à paraître, en 2021.

Frank Gehry, architecte- L’anti verticalité.

https://www.elle.fr/Deco/Reportages/Les-pros/architecte-Frank-Gehry

 

 

Par Nicolas Antoniucci

Passionné par la vie dans ce qu’elle pourra avoir d'insolite, parfois d’inexplicable et aussi par l'art sous toutes ses formes, les voyages et bien entendu l'écriture, je vous propose de partager avec vous sur ce blog mes différentes passions !

Commentaires (0)

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera publiée. Les champs requis sont marqués *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.