Littérature/Du slogan à la pub, jusqu’aux nouvelles, romans courts et pavés littéraires.

Image de mise en avant, dessin crayon de Nicolas Antoniucci- L’écrivain

L’exercice de la littérature s’inscrira dans un cycle allant du simple mot, une injonction, jusqu’à des paragraphes avec quelques phrases et, plus encore, l’écriture de nouvelles, de romans courts et, en suivant, la rédaction de romans longs où même des pavés littéraires qui seront les aboutissements d’une certaine performance étant digne, en sport, d’être le résultat d’une compétition de marathon. L’écrivain étant sous influence des histoires qu’il racontera dans son livre tout au long du temps qu’il aura passé pour sa rédaction.

Le conformisme. https://fr.wikipedia.org/wiki/Conformisme

Au fur et à mesure que nos sociétés produiront des technologies permettant d’accompagner l’acte d’écriture, enserrant le plus souvent l’auteur dans les mâchoires d’acier du conformisme, la présentation à la vente de livres dans les librairies et autres lieux de vente mettra, de nos jours, en avant des livres de plus en plus épais, étant perçu comme étant les seules preuves possibles du professionnalisme incontestable d’un auteur — Une sorte de défi lancé à l’amateurisme.

Le pavé littéraire. https://www.lemonde.fr/livres/article/2017/09/18/le-pave-tendance-lourde_5187041_3260.html

Le pavé littéraire flirte aussi, à sa manière, avec quelques livres sacrés, très épais, qui ont participé, jadis, à la construction des fondements de notre société et aussi, parfois, à d’autres qui les rejoindront en cours de route, puisqu’une société évolue au cours du temps comme, aujourd’hui, elle devra s’adapter à la mondialisation en faisant feu de tout bois tant sur les plans économiques que médiatiques que sur des facilités modernes de déplacement et d’information.

La culture d’un homme accompagnera toujours ses valises dans ses déplacements planétaires en avion qu’il fera pour son travail ou ses vacances. Il faudra des générations successives, avec de multiples métissages, pour qu’elle puisse s’effacer complètement — Ou s’insérer en modifiant parfois quelques-uns des aspects de la culture de base.

Dans notre société actuelle l’homme doit, c’est d’une certaine façon, inscrit dans ses gènes culturels, s’exprimer dans un cadre règlementaire dans lequel la formation et les diplômes obtenus seront prépondérants et, finalement, ils cautionneront, en amont, les résultats d’une activité — La qualité du contenu d’un ouvrage est alors, le plus souvent, rejetée en arrière-plan, au profit de l’équilibre d’une structure sociale et politique monté comme un gâteau d’anniversaire construit avec des petits personnages sculptés en sucre et s‘agglutinant les uns aux autres en formant une pyramide de pouvoir.

Jetant ainsi, le plus souvent l’autodidacte sur les bas-côtés de la route, excepté pour quelques récupérations de principe étant alors publicitairement et moralement mis en lumière.

Ce qui est valable pour la science ne le sera pas forcément pour l’art, dont la littérature romanesque. Celle-ci propose, en s’appuyant sur une technique d’écriture, des romans imprégnés d’imaginaires et de résurgences, tant psychologiques que culturelle, provenant de ce que les auteurs percevront des actualités — Le monde d’aujourd’hui dans lequel ils vivent s’infusant, au fil des jours, dans leur créativité.

Elles apparaissent dans des mots écrits, comme la chaleur le fait à la nuit, s’extrayant d’une dalle de béton qui aura été frappé toute la journée par les rayons du soleil.

À mon sens, le mot et le paragraphe appartiendront au domaine de la publicité et de la politique, des jumelles tenant une place importante dans notre société.

Les nouvelles et livres courts participeront à la littérature et les pavés littéraires tiendront de l’exercice de compétitions sportives ou, en devenant merveilleux, se rapprocheront des livres sacrés écrits par des entités sous influence céleste.

Dune, saga et pavé littéraire. https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-emission-du-vendredi-12-juin-2020

Ainsi les histoires du livre de science-Fiction, Dune, que Franck Herbert aura écrit en 1965, se passeront dans un monde différent du nôtre mais pouvant exister dans une autre planète de l’univers ressemblant par de nombreux aspects à la Terre ou, pourquoi pas, dans un monde parallèle que nous découvrirons, peut-être un jour.

Nicolas Antoniucci
Par Nicolas Antoniucci

Passionné par la vie dans ce qu’elle pourra avoir d'insolite, parfois d’inexplicable et aussi par l'art sous toutes ses formes, les voyages et bien entendu l'écriture, je vous propose de partager avec vous sur ce blog mes différentes passions !

Commentaires (0)

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera publiée. Les champs requis sont marqués *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.