Le Corbusier/Monaco/Le nombre d’or/L’homme de Vitruve- Architecture et urbanisme

Monaco.

L’architecture de la principauté de Monaco ressemble a une forêt artificielle qui serait constituée d’arbres tours en béton, plantés serrés les uns au côté des autres et s’élevant ainsi verticalement vers la lumière — Elle puisera ses énergies, non pas comme le ferait un arbre en captant l’eau, la lumière et les substances vitales issues de la terre mais dans celles qui sont issues de la puissance de l’argent coulant à flot, produisant de l’art, sous les signatures artistes et d’architectes reconnus et issus d’une humanité particulière — Société particulière. Cette ville fait face à la mer devant laquelle elle s’accrochera, telle un arapède, sur un rocher, s’affrontant quotidiennement à sa puissance et ses animaux, ses mystères, ses profondeurs et mythologies. C’est une sorte de ville temple, dédié par les hommes au dieu Neptune, et servant de support à manifestations, des sortes de cérémonies païennes, prenant les formes de fêtes, tels des jeux de hasard, des libations gargantuesques, restaurants de luxes et banquets, ou du grand prix de formule 1 de Monaco — Bruit et fureur — qui montreront aux forces de la Nature, la puissance des hommes. Cette ville se tient en territoire avancé des peuples de la mer, comme le furent jadis, en Amérique, les forts construits en territoire indien et environnés d’espaces inconnus.

De son port sortent en expédition des navires océanographiques partant à la recherche des pages du livre de la Nature écrites dans les profondeurs de ses eaux.

Devant cette ville mythique, le Corbusier vint accoster sa barque, en 1952, en construisant, dans les préceptes de proportion définis dans le modulor, un cabanon à Roquebrune- Cap — Martin surplombant la Méditerranée avec faisant face à lui, à l’horizon, Monaco. Cette ville était alors en construction en se développant dans un urbanisme de contrainte, donc d’essence principalement magique, totalement vertical, et se plaçant entre ciel et mer, laissant ainsi peu de place à un urbanisme volontaire, social et terrestre.

Le Corbusier, le modulor.

Le Corbusier portait dans sa besace le modulor, un régulateur de proportions, un outil devant aussi pouvoir servir à tous les architectes, liant les créations des hommes à celles de la nature qui s’exprimeront toujours à travers les lois intemporelles de la suite de fibonacci.

Il dessina, à cette époque où il fréquentait fréquemment son cabanon, La Chapelle de Ronchamp, dont la couverture, une coque en béton aux formes très courbe, semblerait être inspirée, dit-on, d’une carapace de crabe ce qui, pour certains, semblait défier les lois esthétiques qu’il avait appliquées dans ses précédentes architectures constituées essentiellement de verticales, l’horizontale et d’angles droits.

Le Corbusier est mort par noyade, à 77 ans, sur la plage du buse, proche de son cabanon, faisant face à la mer, ses mystères et profondeurs, à l’urbanisme sauvage d’une ville forteresse qu’il aura vu se développer, se dressant, entre eau, rochers, soleil et ciel, à proximité de l’Italie, la patrie de Vitruve, auteur, vers – 25 avant J-C, du traité écrit en latin sur l’architecture qui inspira le dessin intitulé, l’homme de Vitruve exprimant les proportions de l’être humain, un thème que l’élaboration du modulor par Le Corbusier prolongea dans le temps. Ce dessin fut exécuté à la plume, encre et lavis par Léonard de Vinci, vers 1490.

Annexe = L’homme de Vitruve.

Sous l’euro:

Vitruve citation :

Pour qu’un bâtiment soit beau, il doit posséder une symétrie et des proportions parfaites comme celles que l’on trouve dans la nature.

Extrait de texte, Ulciv, l'ultime civilisation :
 https://nicolas-antoniucci.com/actualites/ulciv-livre-de-science-fiction-quatrieme-de-couverture-premiere-etude

Vous allez ici, sur cette planète, apporter lesprit des hommes, dans votre manière de concevoir les créations étant nécessaires à votre insertion dans ce nouveau monde, pour y créer un havre de paix. 
Vous utiliserez, pour cela, la signature terrienne de la suite de Fibonacci !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Corbusier

https://fr.wikipedia.org/wiki/Suite_de_Fibonacci

https://fr.wikipedia.org/wiki/Modulor

https://fr.wikipedia.org/wiki/Homme_de_Vitruve

 

Par Nicolas Antoniucci

Passionné par la vie dans ce qu’elle pourra avoir d'insolite, parfois d’inexplicable et aussi par l'art sous toutes ses formes, les voyages et bien entendu l'écriture, je vous propose de partager avec vous sur ce blog mes différentes passions !

Commentaires (0)

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera publiée. Les champs requis sont marqués *