Sculpture intemporelle et ses racines culturelles polymorphes/Art — Écriture

La sculpture moderne.
La sculpture moderne, dans toutes les cultures d’aujourd’hui, s’est extraite de ses origines religieuses, tel en Chine, avec ses temples avec ses Bouddhas géants, ses guerriers puissants combattants des forces obscure et invisible et ses dragons.

Aujourd’hui, pas peur.

Les temps modernes.

La sculpture dans nos temps modernes, telle celle de Volti sera aussi souvent empreinte d’une puissance mystique, de celle que l’on trouvera dans une église mais dont l’artiste aura su couper ses liens pour la présenter, désacralisé, au monde moderne.

La sculpture moderne s’est évadée de la religion, de ses dogmes, pour conquérir un monde nouveau s’exprimant aussi dans le design, l’architecture et la littérature contemporaine.

Certains germes de cette renaissance étaient cependant déjà depuis longtemps puissamment présents dans les traditions et les pensées des hommes des temps anciens lorsque, par exemple, Neandertal taillait ses outils dans des formes parfaites — Design d’alors.

Ainsi surgiront de toutes époques, dans les fouilles archéologiques, des poteries aux cuissons, formes et couleurs remarquables de beauté pas seulement visuelle mais aussi par leurs perfections d’exécution dans des techniques traditionnelles, créant ainsi, par le geste se transmettant de génération en génération, un lien fort pour les hommes avec leur passé.

La sculpture montre parfois l’invisible

Ainsi, en Afrique noire, la sculpture sera depuis toujours présente dans la culture et ses paysages traditionnels, tels des villages, où elle s’incrustera dans le sol des villages d’où sembleront sortir des divinités normalement invisibles que seule la terre, par le modelé de la sculpture, pourra révéler aux hommes.

Ainsi, dans la préhistoire…

Paréidolie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Par%C3%A9idolie

Ainsi, en Chine, les pierres de rêves ou les rochers de lettrés qui sont extraites de carrière et recueillis comme tels ou travaillé dans des formes abstraites révélant et se figeant sur des images puissantes qui évoqueront des paysages ou, simplement, la vie.

La paréidolie étant acceptée comme une expression de la vérité pour l’homme et non seulement un mécanisme cérébral montrant des illusions sans conséquence — Pensée à relent magique et non seulement à finalité rationnelle et réductrice.

Par Nicolas Antoniucci

Passionné par la vie dans ce qu’elle pourra avoir d'insolite, parfois d’inexplicable et aussi par l'art sous toutes ses formes, les voyages et bien entendu l'écriture, je vous propose de partager avec vous sur ce blog mes différentes passions !

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.