L’homme parfait- Un robot naturel/ Corps et société/Art et science
Image de mise en avant: Dessin de Nicolas Antoniucci- Robot naturel.
Jumelage.
La nature de l’homme est, de multiples façons, double. Il sera aussi symétrique dans son corps — ses jambes, ses bras, ses yeux- que, de facto, dans son esprit fonctionnant, tel un moteur a deux temps, avec l’énergie apportée par des oppositions binaires tels sont la logique et l’illogisme, des substrats du monde éveillé et des rêves.
Il marche sur deux jambes en étant à la fois individuel et social, scientifique ou impulsif, rationnel ou irrationnel.
À ce titre, les hommes, dans une société donnée, s’épanouiront autant par l’art, l’imaginaire, le rêve, l’innovation, que par la science permettant une mise en forme des idées, leurs stabilisations, leurs matérialisation et intégrations culturelles.
Les miroirs et plans de séparations virtuelles
La soleil et la lune- Le diurne et le nocturne
Les miroirs.
Il est banal de dire qu’une sorte de miroir, placé verticalement au milieu du corps d’un homme, et reflétant une image inversée fera apparaitre celle de l’homme dans sa totalité, ses organes s’organisant souvent par deux lui permettront ainsi de s’insérer et d’agir dans l’univers – Telles ses jambes le faisant marcher, ses yeux voir…
Les plans de séparation.
Il existera aussi des plans de séparation en relation avec le corps de l’homme tel celui qui, étant placé horizontalement en son milieu, au niveau du nombril, le décomposera en deux fonctions, sur la partie haute les organes qui permettent la socialisation de l’individu par la communication, le travail ou l’art, avec ses mains, ses bras, ses yeux, sa bouche – La parole — avec les bras, la tête et, sur la partie basse, son indépendance avec ses jambes lui permettant de se déplacer de façon autonome ainsi que diverses autres fonctions importantes tels sont les organes de reproduction.
L’homme est un robot naturel.
Tous ces miroirs et plans de séparation, en isolant symboliquement les différentes fonctions vitales entre elles, feront apparaitre les facettes constitutives du vivant.
Celles-ci interférant les unes aux autres par des actions issues de la pensée, de l’âme et de l’esprit générant des mémoires et, proposant des raccourcis dans la communication par les symboles.
Le corps social.
En conséquence, si on projette sur la société — Le corps social — cet équilibre nécessaire de toutes les parties d’un corps pour arriver à son parfait fonctionnement , tel serait une machine, voir un robot ou un cyborg, on se rendra compte que celui des parties qui la composent- Il y en a toujours et même semblant opposées sur de nombreux points- est important car actant l’existence nécessaire de la diversité pour l’épanouissement heureux d’une société.
Commentaires (4)